"Complément d'enquête". Restos, guides, applis : la guerre du goût
Guides gastronomiques, applis pour smartphone, chefs étoilés… ces "maîtres à manger" nous dictent leur loi, façonnent nos goûts et peuvent nous influencer au moment de faire nos courses.
Au sommaire :
L’inaccessible étoile. Institution dans le monde de la gastronomie, le guide Michelin étend son influence en Europe. Quels sont ses critères ? Exceptionnellement, le fameux guide rouge a entrouvert ses portes à "Complément d'enquête".
L’appli du chariot. Des dizaines d’applications pour smartphone sont aujourd’hui utilisées par les consommateurs pour faire leurs courses. Quelle confiance leur accorder ? L'industrie agro-alimentaire essaie de s’adapter à cette nouvelle tendance…
Corée, la diplomatie du goût. En toute discrétion, l’Etat coréen a élaboré une stratégie de conquête pour imposer sa nourriture dans le monde entier : musique, clips, opérations avec de grands chefs français… Une belle opération marketing qui porte ses fruits.
L’édition 2019 du guide Michelin a provoqué un mini-séisme dans le monde feutré de la gastronomie française, avec les larmes de Marc Haeberlin et la colère de Marc Veyrat. Pour la première fois depuis longtemps, des trois étoiles de renom ont décroché du palmarès.
Pendant plusieurs semaines, "Complément d'enquête" est parti sur la trace des inspecteurs du guide. Cette institution historique est-elle toujours aussi influente ? Guides, applis, grands chefs… ces "maîtres à manger" nous dictent leur loi, façonnent nos goûts et peuvent nous influencer au moment de faire nos courses.
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L’inaccessible étoile
Le guide Michelin est tiré à 500 000 exemplaires chaque année. Quels sont ses critères ? Les chefs "recalés" l’accusent d’avoir perdu son âme… Mais le fameux livre rouge, lui, continue d’étendre son influence un peu partout en Europe. De son siège historique à Clermont-Ferrand jusqu'aux dernières étoiles décernées à Copenhague, le guide a exceptionnellement entrouvert ses portes à "Complément d'enquête".
Un reportage de Julien Daguerre et Mathieu Beaudouin.
L’appli du chariot
Yuka et ses 6 millions d’utilisateurs, Foodvisor, WineAdvisor… des dizaines d’applications pour smartphone sont aujourd’hui utilisées par les consommateurs pour faire leurs courses. Le but est de trouver le meilleur produit, le plus sain et le mieux noté en "scannant" son code-barres. Quelle confiance accorder à ces outils ? "Complément d’enquête" s’est aussi intéressé à l’industrie agro-alimentaire qui essaie de s’adapter à cette nouvelle tendance, tant bien que mal.
Un reportage de Guillaume Couderc.
Corée, la diplomatie du goût
La gastronomie coréenne explose dans l’Hexagone. Comment expliquer cet engouement soudain ? Et par quel miracle les produits coréens commencent-ils à s’installer dans les rayons de nos supermarchés ? En toute discrétion, l’Etat coréen a élaboré une stratégie de conquête pour imposer sa nourriture dans le monde entier : musique, clips, opérations avec de grands chefs français… "Complément d’enquête" est parti à Séoul dans les coulisses d’une des plus belles opérations marketing de la planète bouffe.
Un reportage de Nathalie Sapena et Violaine Vermot-Gaud.
Invités : Gwendal Poullennec, directeur du guide Michelin, Guy Savoy, chef triplement étoilé, Michel-Edouard Leclerc, PDG de E. Leclerc, et François-Régis Gaudry, animateur de l'émission "On va déguster" sur France Inter et auteur du guide On va déguster : la France (éd. Marabout).
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
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