Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. A Marseille, des balles de kalachnikov sur le chemin de l'école

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Complément d'enquête. A Marseille, des balles de kalachnikov sur le chemin de l'école
Complément d'enquête. A Marseille, des balles de kalachnikov sur le chemin de l'école Complément d'enquête. A Marseille, des balles de kalachnikov sur le chemin de l'école (France2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette directrice d'école de la Castellane, un quartier nord de Marseille, en a plus qu'assez : en venant en classe, les élèves trouvent des balles de kalachnikov. Extrait de "Complément d'enquête" du 28 avril 2016.

"C'est des choses que je n'aurais jamais imaginées. Pour moi, ce n'est pas mon métier." Magali Djian, directrice de l'école primaire Saint-André de la Castellane, un quartier nord de Marseille, en a assez. Depuis l'an dernier, sur le chemin de l'école, les enfants ramassent des balles de kalachnikov de gros calibre.

Ce genre de balle ne peut-il pas traverser les murs en préfabriqué ? En cas de danger, comment évacuer rapidement 230 enfants de petite section ? Que faire pour convaincre parents et enfants que ce climat d'ultraviolence n'est pas normal ? Autant de sujets d'inquiétude pour la directrice et l'institutrice de maternelle.

Des camps d'entraînement derrière les écoles des cités ?

C'est sur le terrain vague devant l'école que les enfants ont ramassé les cartouches. Sur des jeux d'enfants abandonnés, des impacts de balle. S'agit-il de camps d'entraînement au tir ? La rumeur court dans Marseille depuis des semaines. Le préfet de police, Laurent Nunez, a été contraint de réagir. Il dément cette rumeur. Selon lui, "les écoles sont en sécurité à Marseille. [...] On essaie d'être extrêmement présents autour de ces sites prioritaires", tente-t-il de rassurer.

Comme dit cet internaute sur Twitter...

Extrait de "Ma vie sous les balles", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête. Violence : quand nos enfants nous font peur"  le 28 avril 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.