: Vidéo SMS menaçants, photo de hangar en feu… Un membre de la Confédération paysanne raconte les pressions de représentants locaux de la FNSEA
La Confédération paysanne, syndicat ancré à gauche, n'a jamais été bien vue chez le numéro 1 de la profession, le mastodonte FNSEA, mais dans la région Nouvelle-Aquitaine, les tensions se sont exacerbées ces dernières années. Les deux camps s'opposent frontalement au sujet des méga-bassines, ces retenues d'eau artificielles – et plus encore depuis la manifestation de Sainte-Soline, en mars 2023.
Certaines chambres d'agriculture, instances départementales dominées à une écrasante majorité par la FNSEA, invoquent ce désaccord pour refuser des subventions à la Confédération paysanne. Benoît Jaunet, un éleveur qui est aussi porte-parole de cette dernière dans les Deux-Sèvres et a manifesté contre les retenues d'eau illégales, n'en reçoit plus depuis deux ans. Mais, avec certains messages provenant de cadres de l'antenne locale de la FNSEA, le conflit a pris une autre dimension.
"Ça peut être considéré comme des menaces de mort"
L'éleveur a déposé une main courante après des SMS qu'il a jugés menaçants. En novembre 2021, après sa participation à une manifestation anti-bassines, l'ancien président de la FNSEA79 lui conseille par exemple de "réfléchir à [s]on environnement agricole". Un an plus tard, juste après un autre rassemblement d'opposants, son successeur prend le relais. Sur Facebook, il se dit "chaud pour une soirée festive à la ferme" de Benoît Jaunet… sous une photo de hangar en feu. De quoi inquiéter, d'autant que l'exploitation a déjà subi un incendie criminel, dont les auteurs n'ont jamais été arrêtés.
En revanche, l'auteur des premiers SMS menaçants a pu être interrogé par "Complément d'enquête". Alain Chabauty présidait la FNSEA79 de 2013 à 2020. Selon ses dires, il aurait seulement voulu avertir le porte-parole de la Confédération paysanne que "qui sème le vent récolte la tempête" et qu'"à force d'être extrémiste"... Selon lui, le climat est explosif : "Un jour, il y a quelqu'un qui pétera un câble, ça ne peut pas se passer autrement." Chez certains agriculteurs, ajoute-t-il, c'est désormais "un fusil par bagnole, un fusil par tracteur".
Que pense-t-on au siège parisien de la FNSEA d'une telle attitude de la part de ses représentants locaux ? Interrogé par "Complément d'enquête", Arnaud Rousseau, le nouveau leader du syndicat, condamne "sans ambiguïté" toute forme de violence.
Extrait de "Agriculture : pour qui roule la FNSEA ?", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 29 févier 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.