Cet article date de plus de six ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 18 janvier 2018

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

 L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire :
- Accros aux écrans. En France, des médecins lancent l’alerte. Aux Etats-Unis, d’anciens salariés racontent comment les industriels entretiennent l’addiction aux jeux sur smartphone, et des scientifiques dénoncent leur impact sur le cerveau de l’enfant.
- Mon ami le cachalot.  L’océanographe François Sarano a pénétré le monde mystérieux d’un clan de cachalots au large de l’île Maurice. Sur des images sous-marines exceptionnelles, ce document raconte les regards, les caresses, les jeux de ces cétacés ultrasensibles, solidaires et bienveillants… 
- Le nuage mystérieux. En octobre 2017, on détecte des traces de ruthénium dans le sud de la France. Ces particules radioactives viendraient de Russie, et plus précisément de Mayak, un complexe nucléaire où a déjà eu lieu une très secrète catastrophe en 1957. La fuite de ruthénium d’octobre dernier signe-t-elle un nouvel accident nucléaire à Mayak ?

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Accros aux écrans

Rayan a 3 ans. Pendant de longs mois, sa maman s’inquiète : toujours dans sa bulle, il ne parle plus et multiplie les crises de nerf. Un jour, un médecin conseille à cette maman ne plus jamais laisser son enfant regarder de comptines sur son smartphone. Rayan pouvait y passer des heures ! Au bout de quelques jours, sevré d’écran, Rayan redit "maman" pour la première fois depuis un an. Peu à peu, il redevient un petit garçon ouvert et joyeux.

Aujourd’hui, les scientifiques en sont persuadés : les écrans sont dangereux pour nos enfants. Ils agissent sur leur cerveau, leur concentration. En France, des médecins lancent l’alerte. Aux Etats-Unis, d’anciens salariés racontent comment les industriels entretiennent l’addiction aux jeux sur smartphone, et des scientifiques dénoncent leur impact sur le développement de l’enfant. Que se passe-t-il réellement face aux écrans ?

Une enquête d’Adèle Flaux et Paul Moreira.

Mon ami le cachalot

Il s’appelle François Sarano, et parmi ses meilleurs amis, il compte… des cachalots. Ancien plongeur du commandant Cousteau, océanographe, il fréquente depuis 2013 Eliot, Vanessa, Irène-gueule-tordue, membres d’un clan de cachalots qui vit au large de l’île Maurice. 

Ses rencontres avec ces mammifères marins gigantesques ont bouleversé François Sarano : ces animaux sauvages ultrasensibles et délicats ont leur propre langage, ils sont incroyablement intelligents, solidaires et bienveillants. Il est l’un des rares à avoir pénétré l’intimité de leur monde mystérieux, et a raconté cette aventure dans un ouvrage, Le Retour de Moby Dick, ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes (éd. Actes Sud).

Sur des images sous-marines exceptionnelles, ce document raconte les regards, les caresses, les jeux de ces animaux, souverains des océans depuis des millions d’années.

Un document de Laura Aguirre de Carcer et Jean-Marie Lequertier.

A lire, de François Sarano : Le Retour de Moby Dick, ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes (éd. Actes Sud).

Sur le même sujet, le film "Cachalots, à la rencontre des géants" est actuellement en cours de production pour La Géode. Il sera en salle en 2018.

Un mystérieux nuage

"Du ruthénium-106 !?" Quand, en octobre 2017, les experts de la sécurité nucléaire détectent dans l’air des traces de ruthénium dans le sud de la France, ils n’en croient pas leurs yeux. D’où viennent ces particules radioactives qui n’existent pas dans la nature ? D’où vient ce nuage de ruthénium qui couvre une partie de l’Europe ? D’après leurs calculs, de Russie. Et plus précisément, de Mayak. Mayak ? Cela ne vous dit rien, mais c’est le nom de la première et l’une des plus graves catastrophes nucléaires de l’histoire, en 1957, bien avant Tchernobyl et Fukushima. Combien de morts et de blessés à l’époque ? Mystère... Le secret le plus absolu a toujours entouré ce complexe nucléaire de Russie.

La fuite de ruthénium d’octobre dernier signe-t-elle un nouvel accident nucléaire à Mayak ? Moscou, cette fois, reconnaît la présence de ruthénium mais accuse un satellite espion d’avoir explosé. "Envoyé spécial" remonte la mystérieuse piste du ruthénium, jusqu’à cette ville de 80 000 habitants interdite aux étrangers, ultra-surveillée, dans un incroyable décor de science-fiction.

Un reportage d’Elise Menand et Vincent Piffeteau.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.