"Envoyé spécial". Temu : toujours moins cher... mais à quel prix ?
Avec 900 millions d’utilisateurs dans le monde, Temu, la nouvelle plateforme chinoise de e-commerce, est l’un des succès commerciaux les plus spectaculaires des vingt dernières années. En quelques mois, elle est devenue l’application de shopping la plus téléchargée aux Etats-Unis mais aussi en France, où 13 millions de consommateurs ont déjà été séduits.
Quelle pression sur les fournisseurs ?
Sur le site sont proposés 80 000 articles à des prix imbattables dont la majorité sont à moins de 2 euros. Comment est-ce possible d’afficher des tarifs aussi bas ? Quelle pression est appliquée sur les fournisseurs ? Et surtout que valent ces produits vendus sur Temu ? Seraient-ils dangereux voire pour certains illégaux en Europe ? Dans quelles conditions ces produits sont-ils fabriqués ? Comment ces fabricants s’inspirent-ils pour sortir à la vente plusieurs milliers de nouveaux produits chaque mois ?
Une rivale d'Amazon
Derrière cette nouvelle plateforme qui se revendique comme la rivale de l’américain Amazon se cache Colin Huang, deuxième plus grande fortune chinoise. Les journalistes d’"Envoyé spécial" ont enquêté sur les dessous de cette application qui rend fou le monde du commerce, au cœur du "made in China" dans les bassins industriels de Jinhua et de Canton.
Un reportage de Marion Cieutat, Justine Jankowski, Jié Xiong, Julien Mercier, Marine Zambrano, Raphaël Mencuccini, Evan Caron pour STP productions rediffusé dans "Envoyé spécial" le 23 décembre 2024.
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