Cet article date de plus de dix ans.

Envoyé spécial du jeudi 29 mai 2014

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 93 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au sommaire : Les dessous des contrôles sanitaires Affaire Benitez, l'énigme du légionnaire 3e sujet à déterminer

Pour des raisons de droits, cette émission n'est plus disponible.

Dans Envoyé spécial ce soir, trois reportages sont au programme : le premier ouvre les portes des dessous des contrôles sanitaires, le deuxième porte sur l'affaire Benitez et le troisième est un carnet de route au Nigéria, sur les traces de Boko Haram.

Les dessous des contrôles sanitaires

L'équipe a suivi deux inspecteurs de la répression des fraudes et de la Direction générale de l'alimentation. Julien et Denis contrôlent les chambres froides des supermarchés et les cuisines des restaurants : les promesses des emballages des plats cuisinés sont-elles tenues ? Les normes sanitaires sont-elles respectées ?

Quelle efficacité pour leurs contrôles ? Plongée dans les arrière-cuisines d’un système de contrôle pas franchement au-dessus de tout soupçon.

L'affaire Benitez, l'énigme du légionnaire

Le 14 juillet 2013, Allison, 19 ans, et Marie-Josée, sa mère, disparaissaient. Alors que l'adolescente concourrait à l'élection de Miss Roussillon, son père, sous-officier de la Légion étrangère, reste discret et ne porte pas plainte après leur disparition. Trois semaines plus tard, le 5 août, il se pend dans la cour de la caserne après avoir laissé une vidéo dans laquelle il clame son innocence. 

Mais en fouillant le passé du légionnaire, les enquêteurs découvrent une autre disparition, celle de sa maîtresse, neuf ans plus tôt. Enquête sur ces disparitions mystérieuses.

Carnet de route au Nigéria : sur les traces de Boko Haram

223 lycéennes enlevées et toujours captives de Boko Haram au Nigéria. Un groupe sème la terreur et la mort, en tuant professeurs et élèves, en brûlant les écoles et en privant d’éducation toute une génération. Carnet de route exclusif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.