Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Envoyé spécial" au cœur d'un procès d'assises

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 60 min
Envoyé spécial. Au cœur d'un procès d'assises
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Exceptionnellement, les équipes d'"Envoyé spécial" ont obtenu l'autorisation de filmer un procès en appel dans une cour d’assises dans son intégralité. Celui d'un "crime de sang sur une femme commis par son conjoint".

Habituellement, les caméras restent à la porte de cette salle d'audience où des vies basculent. Mais exceptionnellement les équipes d'"Envoyé spécial" ont obtenu l'autorisation de filmer l'intégralité d'un procès en appel dans une cour d’assises. Celui d'un "crime de sang sur une femme commis par son conjoint".

L'histoire d'une procédure de divorce, entre deux parents de cinq enfants, qui se mue en drame. L'accusé récuse toute préméditation. Pourtant, selon les parties civiles, filles, sœurs et nouveau compagnon de la victime, cette nuit-là ne doit rien au hasard. S'agit-il d'un meurtre ou d'un assassinat ? En première instance, la préméditation n'a pas été retenue. Qu'en sera-t-il lors de ce procès en appel ?

Comment fonctionne une cour d'assises ?

Ce document inédit est aussi l'occasion de décrypter en détail un procès d'assises. Comment travaillent réellement celles et ceux qui font fonctionner cette cour ? Comment est-elle constituée ? Qui sont les juges et quel est le rôle de chacun ? "Envoyé spécial" vous emmène aux assises, au cœur de cette juridiction qui inflige les peines les plus lourdes.

Un reportage de Floriane Chaume, Chloé Vienne, Sébastien Girodon, Antonin Marcel et Alexandre Amaral produit par Cover Films, diffusé dans "Envoyé spécial" le 25 mai 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.