: Vidéo Birmanie : une jeunesse en résistance
C’est un pays en guerre civile, l’un des plus fermés au monde, depuis que les militaires ont pris le pouvoir le 1er février 2021, mettant un terme à dix ans d'ouverture démocratique. Le peuple a manifesté contre le coup d’Etat, mais la répression de l'armée et de la police birmanes a fait des milliers de morts.
Trois ans après ce putsch, un mouvement de désobéissance civile puis de résistance armée a émergé parmi les jeunes Birmans, qui ont rejoint les nombreuses armées ethniques qui existent déjà en Birmanie.
Sur le front, avec l'un des chefs rebelles
L’équipe d’"Envoyé spécial" a pu filmer les combats qui opposent les rebelles birmans à l’armée régulière, et a suivi le commandant Maui, l'un des chefs de cette résistance, qui inflige de lourdes défaites aux troupes de la junte au pouvoir.
Tourné sur la ligne de front, à 200 kilomètres de la capitale birmane, ce reportage raconte la vie de femmes et d'hommes d'une vingtaine d'années, soldats de l'ombre ou infirmiers, qui se battent pour rétablir la démocratie en Birmanie.
Un reportage de Constantin Simon, Aruna Popuri et Philip Bahardu / Zebra Prod, diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 mars 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.