Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Et si rajeunir devenait possible ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 40min
Envoyé spécial. Et si rajeunir devenait possible ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Pourra-t-on un jour soigner la vieillesse comme on soigne une maladie ? Des dizaines de start-up et de milliardaires y croient dur comme fer et se sont lancés dans une course folle pour inverser le cours du temps...

Le milliardaire américain Bryan Johnson, 45 ans, veut inverser le cours du temps et voir de quelle façon on peut "faire évoluer l'espèce humaine". Il affirme avoir rajeuni de cinq ans grâce, notamment, à son régime alimentaire très particulier, composé essentiellement de légumes, baies, oléagineux... et une cinquantaine de gélules de compléments alimentaires. Faut-il le croire dans sa quête d'immortalité ?

Le biologiste Greg Fahy, quant à lui, ne paraît pas ses 73 ans : en s'injectant une hormone de croissance et deux autres hormones, aurait-il trouvé un antidote au vieillissement ?

Des traitements un jour accessibles au grand public ?

Certains scientifiques promettent que le rajeunissement sera bientôt possible en reprogrammant le cœur même de nos cellules, ce qui permettrait de régénérer certains de nos organes. Une course folle dans laquelle se sont lancés des dizaines de start-up et de milliardaires. Objectif : mettre sur le marché des traitements accessibles au plus grand nombre.

L'humanité serait-elle à un tournant de son histoire ? Pourra-t-on un jour soigner la vieillesse comme on soigne une maladie ? Mais la planète pourrait-elle supporter une population plus nombreuse ? Le rajeunissement ne risque-t-il pas d'être réservé à quelques privilégiés ?

Un reportage d'Olivier Sibille, Julien Duponchel, Guillaume Marque, Guillaume Beaufils, Emmanuel Rassat, Benoît Sauvage diffusé dans "Envoyé spécial" le 11 mai 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.