: Vidéo Inondations : mon assurance prend l'eau !
Tempête ? Incendie ? Inondation ? Gare à vous… Car en cas de malchance et de nouveau sinistre, vous risquez la résiliation. En 2022, les assureurs ont versé plus de 50 milliards d’euros d’indemnisations, dont 10 milliards rien que pour les catastrophes naturelles, trois fois plus que l'année précédente. Alors ils traquent les "poissards" et les mauvais clients.
Malheur à celui qui n’est pas rentable
"Envoyé spécial" a suivi le parcours du combattant de Marie-Jeanne, une aide-soignante à la retraite dont la maison à Villalier, dans l'Aude, avait été endommagée suite aux inondations de 2018. Son contrat habitation avait alors été résilié par son assurance à cause d'un précédent sinistre, et elle a dû retrouver une autre couverture, deux fois plus chère. Cinq ans plus tard, elle ne peut toujours pas regagner son foyer et est toujours en conflit avec son assureur sur le montant des indemnisations.
Certaines assurances auraient-elles décidé de ne plus traiter ce type de sinistre ? L'équipe s’est infiltrée dans l’un des plus grands groupes d’assurance de France pour découvrir comment sont décidées en interne ces résiliations qui nous menacent.
Un reportage de Wendy Zbinden, Clémence Chupin, Julien Mercier, Justine Rousseau et Raphaël Mencuccini pour STP Productions rediffusé dans "Envoyé spécial" le 7 décembre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.