Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "L'art de la sieste"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 94min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France hésite à la faire entrer dans les bureaux, la Chine en a fait une institution, la Catalogne veut s'en débarrasser... Petit tour du monde de l'art de la sieste avec "les Carnets de voyage d'Envoyé spécial".

Art de vivre ou perte de temps ? Sur la plage, dans un hamac ou même dans son lit, la sieste reste le symbole même des vacances. Et si on l'adoptait le reste de l'année, comme en Espagne ? De 14 heures à 17 heures, tout un pays met ses pendules sur pause. Mais cette sympathique coutume est aujourd'hui critiquée : elle laisserait l’Espagne à contretemps du reste de l’Europe. 

Un autre pays − et c'est moins connu − l’a inscrite dans sa constitution : la Chine. Dans ses usines, sur ses marchés ou dans ses rues, on s’allonge, parfois à même le sol, pour piquer un petit somme après le déjeuner. Une vision aux antipodes des clichés sur la première puissance économique mondiale !

Et si les Chinois avaient raison ? Car l'exercice serait en réalité très rentable. Les entreprises qui installent des salles de sieste le savent bien : cette pause leur est bénéfique autant qu'aux salariés, dont elle booste la productivité. De Barcelone à Pékin, en passant par New York, petit tour du monde de la sieste.

Un reportage d’Agathe Lanté, Charles Maumy, Mathieu Despiau, Jean-Laurent Bodinier et Olivier Leplant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.