Vidéo L’eau minérale en eaux troubles

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 40min
Vie chère : colère sous les tropiques
Envoyé spécial. L'eau minérale en eaux troubles Vie chère : colère sous les tropiques (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Sources polluées, prélèvements illégaux, eau contaminée, soupçons de tromperie et de fraude : l'industrie de l'eau minérale se retrouve dans la tourmente. Un reportage d'"Envoyé spécial".

Certaines marques arrivent au compte-gouttes dans les rayons des supermarchés, quand elles ne sont pas en rupture. Des ruptures de stock qui sont la conséquence d'un séisme dans le secteur de l'eau minérale, un marché colossal qui pèse 2 milliards d'euros selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). En effet, ces derniers mois, l’industrie de l’eau minérale a été fortement secouée par une série de scandales et de révélations.

Eau contaminée, puits fermés, scandales à la chaîne

Sources exploitées illégalement ou polluées, soupçons de tromperie et de fraude à grande échelle, pour certains pendant plus de trente ans... Pour les Français, qui consomment chaque année 9 milliards de bouteilles d’eau, la confiance s’est évaporée, et les ventes s'en ressentent.

A la source de ces scandales, en décembre 2020, un salarié de la marque Saint-Yorre, en Auvergne, qui a constaté des pratiques douteuses et affirme avoir été témoin d'un système qui, selon lui, s'apparente à une tromperie organisée... Ces révélations ont entraîné une vaste enquête qui, en novembre 2022, a fait vaciller tout le secteur. Désormais, les industriels sont dans le collimateur des associations et de la justice.

Un reportage d'Emilie Lambin, Anthony Delarbre, Mathieu Martinière, Julien Diaz, Hélène Renaux, Pablo Rey, Mathias Denizo, Jean Barrère, Charlotte Notteghem, Jérôme Prouvost Coline Hervé, Patrice Laidin / Kraken diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 septembre 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.