: Vidéo L'enfer des punaises de lit
Les punaises de lit semblent avoir tout récemment colonisé nos espaces publics, nos cinémas, nos hôtels, nos transports en commun. Un Français sur dix aurait déjà été touché par ce fléau presque invisible. Des vidéos devenues virales, reprises par les médias du monde entier, ont déclenché une peur panique d'en avoir chez soi. Et si elles avaient élu domicile chez moi ? s’interroge la journaliste d’"Envoyé spécial".
Emilie Helmbacher a décidé de se mettre dans la peau d’un particulier dont l’appartement est infesté par ces insectes. Elle a testé plusieurs sociétés, choisies au hasard, en caméra cachée : faux diagnostics, prix variant du simple au triple, entrepreneurs peu scrupuleux. Des sociétés de désinsectiseurs jouent sur la psychose ambiante pour arnaquer des locataires ou des propriétaires en détresse.
Pourtant interdit à la vente, le Sniper aurait provoqué des intoxications mortelles
Un produit soi-disant miracle a fait son apparition sur les étals des épiceries de quartier : le Sniper. Problème, cet insecticide est interdit à la vente en France et en Europe. D’après un rapport de l’ANSES, depuis 2018, le Sniper serait à l’origine de 163 cas d’intoxications graves, parfois mortelles. Alain, informaticien qui témoigne dans ce reportage, est persuadé que ce produit a provoqué la mort de son père au mois d’octobre 2023. Comment s'y retrouver lorsque les invasions de punaises deviennent un business attirant à la fois des professionnels sérieux et bon nombre de charlatans ? Que font les pouvoirs publics pour lutter contre ce problème ?
Et vous qui venez tout juste de poser vos valises après les vacances de Noël, êtes-vous bien sûrs de ne pas en avoir transporté dans vos bagages ?
Un reportage d'Emilie Helmbacher, Jérémy Luc et Clément Bellorini diffusé dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.