Cet article date de plus d'un an.

Vidéo La France refleurit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 33min
Envoyé spécial. La France refleurit
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Pour relancer leur filière, de plus en plus de fleuristes indépendants arrêtent d’acheter des fleurs à l'étranger et essaient de faire redécouvrir à leurs clients des variétés locales. Le chemin vers un nouveau modèle économique plus responsable ?

Il ne veut plus de ces fleurs du Kenya, de Colombie ou des Pays-Bas qui parcourent la planète en avion-cargo pour venir se faner dans un pot. "Envoyé spécial" a rencontré un vendeur en ligne de fleurs 100% françaises et de saison qui a décidé de tout miser sur les bouquets made in France.

A ses côtés, que ce soit dans le Var, sur le célèbre marché aux fleurs de Hyères, ou en Bretagne, de nombreux professionnels réinventent les méthodes de production de leur secteur.

Circuit court

De plus en plus de fleuristes indépendants arrêtent ainsi d’acheter des fleurs étrangères et essaient de faire redécouvrir à leurs clients nos variétés locales. Les fermes florales et leurs productions de fleurs plus variées favorisent la biodiversité. Elles misent sur la vente en circuit court et séduisent de plus en plus de clients.

A quelques jours de la Fête des mères, "Envoyé spécial" est parti à la rencontre de professionnels du secteur des fleurs, passionnés par leur travail et qui imaginent un nouveau modèle économique plus responsable pour relancer leur filière.

Un reportage d’Alice Gauvin, Elodie Delevoye, Claire Combaluzier, Arnaud Pacary, Gabriel Viallet diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er juin 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.