Cet article date de plus d'un an.

"Envoyé spécial" du jeudi 1er juin 2023

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min - vidéo : 110min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Au sommaire cette semaine : "La France refleurit" ; "Ma vie sans plastique" ; "Ecole : un directeur face aux dealers" ; "Au pays des enfants abandonnés".

La France refleurit

Il ne veut plus de ces fleurs du Kenya, de Colombie ou des Pays-Bas qui parcourent la planète en avion-cargo pour venir se faner dans un pot. "Envoyé spécial" a rencontré un vendeur en ligne de fleurs 100% françaises et de saison qui a décidé de tout miser sur les bouquets made in France. A ses côtés, que ce soit dans le Var, sur le célèbre marché aux fleurs de Hyères, ou en Bretagne, de nombreux professionnels réinventent les méthodes de production de leur secteur.

De plus en plus de fleuristes indépendants arrêtent ainsi d’acheter des fleurs étrangères et essaient de faire redécouvrir à leurs clients nos variétés locales. Les fermes florales et leurs productions de fleurs plus variées favorisent la biodiversité. Elles misent sur la vente en circuit court et séduisent de plus en plus de clients. A quelques jours de la Fête des mères, "Envoyé spécial" est parti à la rencontre de professionnels du secteur des fleurs, passionnés par leur travail et qui imaginent un nouveau modèle économique plus responsable pour relancer leur filière.

Un reportage d’Alice Gauvin, Elodie Delevoye, Claire Combaluzier, Arnaud Pacary, Gabriel Viallet.

Avec Lionel Viviani, fleuriste.

Ma vie sans plastique

Pour "Envoyé spécial", la journaliste Raphaële Schapira a tenté de relever un pari : vivre sans plastique. Et cela n'a pas l'air si simple… Les objets en plastique jetables, à priori les plus faciles à remplacer, sont partout dans notre cuisine, notre salle de bain, notre vie quotidienne. De nombreux consommateurs ont déjà renoncé aux bouteilles d'eau en plastique, par exemple, mais peut-on vraiment s’en passer ?

La journaliste a fait appel à une spécialiste du "zéro déchet" pour l'aider à débarrasser ses placards de tout le plastique accumulé. Selon elle, les solutions existent... Le reportage vous fait aussi partager le quotidien d'une famille qui a réussi à réduire drastiquement sa production de déchets ménagers.

Un reportage de Raphaële Schapira, Julien Ababsa, Aloyse Launay, Siv An Ho, Marion Gualandi et Karim Annette.

Ecole : un directeur face aux dealers

Christophe Boissier est directeur de l'école Georges-Bruguier, au cœur du quartier défavorisé du Chemin-Bas d'Avignon, à Nîmes. Fin mai 2021, il y a tout juste deux ans, "Envoyé spécial" diffusait un reportage choc tourné dans ce groupe scolaire en apparence classique, cerné par un trafic de drogue que la police peinait à endiguer. Les journalistes sont revenus voir Christophe Boissier juste avant qu'il prenne sa retraite, après une longue carrière dans des établissements en zone d'éducation prioritaire. Pour "Envoyé spécial", il raconte son histoire.

Dans ce groupe scolaire, son but, c'est de permettre à ses élèves, "quels qu'ils soient, d'avoir les mêmes chances que ceux d'une autre école qui n'a pas les difficultés" d'un quartier sensible. Une "grande aventure" qui correspond à son désir de travailler où il se sent vraiment utile, même s'il trouve que "ce n'est pas assez" et qu'il a de la peine "pour ces gamins tombés dans le trafic".

Un reportage de Clément Le Goff, Julien Pelletier, Baptiste Blanc et Benoît Sauvage.

Au pays des enfants abandonnés

A la porte de l’orphelinat, la boîte à bébé du pasteur Lee a déjà accueilli une trentaine de nouveau-nés depuis le début de l’année. Tous abandonnés par leurs mères, de peur d’être mises au ban de la société. En Corée du Sud, dixième puissance économique mondiale, les abandons d’enfants sont un des secrets les mieux gardés. Ces femmes sont pour la plupart des mères célibataires et dans ce pays, où les employeurs demandent le livret de famille lors des recrutements, avoir un enfant seule ou hors mariage est une honte.

Ces enfants abandonnés sont souvent envoyés à l'adoption internationale. Depuis les années 1960, plus de 200 000 petits Coréens ont ainsi été accueillis par des parents à l’étranger. Ils constituent même la plus grande diaspora d'enfants de l'histoire moderne, nourrissant le business de multinationales de l’adoption. Parmi eux, des Français, comme Anna, 50 ans, adoptée à l'âge de 6 ans. Elle est partie à la recherche de sa famille biologique dans son pays natal. 

Un reportage de Camille Le Pomellec, Minju Song, Byoungsoo Kim, Colin Guillemant pour Hikari Presse.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.