Vidéo Les naufragés de la justice

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 57min
Envoyé spécial. Les naufragés de la justice
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Pièces à conviction perdues, enquêtes bâclées, magistrats défaillants... "Envoyé spécial" est parti à la rencontre de naufragés de la procédure pénale, qui ne croient plus en la justice de leur pays.

La France juge-t-elle mal et trop lentement ? C’est la question que pose le père d’Estelle Mouzin, enlevée et assassinée par le tueur en série Michel Fourniret. Il attaque aujourd’hui l’Etat pour faute lourde.

Après dix-sept ans de procédure et sept magistrats successifs, il lui a fallu attendre la huitième juge pour que la vérité sur la mort de sa fille éclate enfin. La justice a été si longue que Michel Fourniret est mort avant qu’il puisse y avoir procès. Eric Mouzin dénonce "l’incapacité à diriger l’enquête" des juges d’instruction qui se sont succédé, il pointe "l’activité superficielle des magistrats" et leur turn-over incessant.

En 2020, 908 plaintes contre l'Etat pour "faute lourde" 

"Envoyé spécial" est parti à la rencontre de ces naufragés de la procédure pénale, qui ne croient plus en la justice de leur pays. Parmi eux, 908 ont porté plainte contre l’Etat pour faute lourde en 2020, presque deux fois plus que l’année précédente.

Des citoyens aux vies parfois broyées parce que des tribunaux auraient oublié de signifier des peines à des condamnés ou n’auraient pas vérifié si elles étaient exécutées. Des victimes qui voient l’espoir d’un procès s’évanouir parce que des magistrats auraient détruit par erreur des pièces à convictions ou tout simplement, parce qu’ils n’auraient pas fait leur travail…

Quelles sanctions ?

Corporatisme ? Peur d’abimer l’image de l’institution ? Pourquoi n’y a-t-il pas de sanction contre les magistrats défaillants ?

Découvrez le bouleversant combat de Sylvaine Grévin. Selon elle, les juges en charge de l’enquête vite menée et vite refermée sur la mort de sa sœur devraient rendre des comptes. Elle a saisi le Conseil supérieur de la magistrature, seul habilité à sanctionner des magistrats. Obtiendra-t-elle de gain de cause ? En seize ans… le CSM n’a prononcé qu’un simple blâme.

Un reportage de Julie Pellet / Studiofact, diffusé dans "Envoyé spécial" le 24 octobre 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS  (Nouvelle fenêtrAndroid(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.