: Vidéo Migrants à Calais : en pleine nuit, ils vont tenter la traversée de la Manche... en kayak
C'est une enquête au long cours, dont est tiré un document diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 novembre 2023. Julien Goudichaud a passé sept ans sur les plages du Nord-Pas-de-Calais. Sept années à nouer des liens avec les migrants, à filmer les départs vers les côtes anglaises sur des canots pneumatiques surchargés.
Mais ces traversées périlleuses sont réservées à ceux qui ont les moyens de recourir à un passeur. Les autres, les plus pauvres, croupissent dans des campements de fortune : les fameuses "jungles" de Calais que la police démantèle presque chaque jour. Pour tenter tout de même la traversée, certains sont prêts à prendre tous les risques. Comme Daba, un jeune Soudanais de 28 ans.
Quand Julien Goudichaud le voit pour la première fois, c'est au magasin Decathlon de Calais, au rayon des kayaks. Avec un autre homme, il est en train d'acheter une de ces embarcations légères, idéales pour des balades en famille. Ils vont débourser 350 euros, leurs dernières économies. Est-ce pour tenter la traversée de la Manche ? En kayak, c'est de la folie... mais, expliqueront-ils plus tard au journaliste, ils ont des amis qui ont déjà réussi ce type de traversée.
"Une rame a percé le bateau et on a coulé"
Sur la plage cette nuit-là, aux côtés de Daba se trouvent son petit frère, son oncle, et un Irakien rencontré dans la "jungle". Précipitamment, ils gonflent le kayak, prêts à embarquer alors que deux d'entre eux ne savent même pas nager. Julien Goudichaud tente de les dissuader, en vain. Alors, avec une autre journaliste qui l'accompagne, ils décident de les équiper de gilets de sauvetage. Et les voilà partis... Dans l'eau, juste à côté d'eux, d'autres candidats pour l'Angleterre montent sur le même type de kayak.
Quelques heures plus tard, Julien Goudichaud retrouve Daba et ses trois compagnons de traversée. Ils ne sont pas allés bien loin : après trois heures de navigation, ils ont chaviré en pleine mer. "Une rame a percé le bateau et on a coulé, raconte Daba. Nous avons commencé à nager, et on s'est relayés pour tirer ceux qui ne savaient pas nager. Grâce à Dieu, on a atteint le rivage."
Combien de migrants ayant tenté la même traversée sont morts sans que leur disparition ne soit signalée ? Plusieurs kayaks ont été retrouvés échoués sur les plages. Depuis, Decathlon a décidé de les retirer de la vente à Calais...
Extrait de "Les plages de l'embarquement", un document diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 novembre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.