Le 30 octobre 2012, Jallal Hami, diplômé de Science-Po Paris et brillant élève officier de la prestigieuse école de Saint-Cyr, meurt noyé à 24 ans dans un exercice de "transmission des traditions", autrement dit un bizutage, au sein même de l’académie militaire. Il aura fallu huit ans avant que les sept prévenus, cinq anciens élèves et deux ex-membres de la hiérarchie, ne comparaissent devant le tribunal correctionnel de Rennes, en 2020. Trois d’entre eux seulement sont condamnés, et uniquement à de la prison avec sursis, pour homicide involontaire.
"Pour la France", un long-métrage contre l'oubli
Rachid, son frère aîné, en a fait le combat de sa vie, pour honorer la mémoire de son cadet. "Mon combat, c’est de raconter encore et encore cette histoire, pour que personne ne puisse jamais oublier Jallal", explique-t-il. Aujourd’hui cinéaste, son nouveau long-métrage, Pour la France, sorti en salle le 8 février, revient sur la vie de Jallal, sa mort, et ses funérailles. Rachid raconte le parcours familial.
Un reportage de Rachid Hami diffusé dans "Envoyé spécial" le 9 février 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.