Cet article date de plus d'un an.

"Envoyé spécial" du jeudi 9 février 2023

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 110 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font. Au sommaire cette semaine : "Quand les Français volent pour manger" ; "Turquie, les larmes et la colère" ;"Enquête sur les écolos radicaux" ; "Pour mon frère".

Quand les Français volent pour manger

Ils sont étudiants ou salariés, chômeurs ou retraités et depuis quelques mois, ils se sont mis à voler de la nourriture. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les petits commerces et les supermarchés : les vols à l’étalage ont augmenté de 14% en un an selon les chiffres de la police et de la gendarmerie. Dans le palmarès des produits les plus volés figurent désormais les produits frais, comme la viande ou le fromage ; des aliments dont les prix ont augmenté de plus de 10% ces derniers mois.

"Envoyé spécial" est allé à la rencontre de ces consommateurs qui décident de ne plus passer à la caisse, des patrons de supermarché qui tentent de trouver la parade en utilisant de nouveaux dispositifs antivol, et des agriculteurs qui n’échappent pas à cette envolée des vols de nourriture.

Un reportage de Jérôme Levy, Marjorie Lafon, Mikael Bozo, Vincent Kelner.

Turquie, les larmes et la colère

Dans la nuit du lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie. Quelques heures plus tard, une autre secousse a été ressentie et plusieurs répliques ont eu lieu. Ces tremblements de terre se sont déroulés dans des régions densément peuplées et ont affecté une zone comprenant le sud de la Turquie et le nord de la Syrie.

Alors que le bilan de la catastrophe ne cesse d'augmenter, les rescapés affrontent des températures glaciales et tentent désespérément de retrouver leurs proches dans les décombres, dans une douleur et un dénuement indescriptibles. Comme Yasmine, qui a réussi à rejoindre la ville dévastée d'Adiyaman pour rechercher des membres de sa famille... Ici, même la nuit ne parvient pas à masquer les plaies béantes alors que les secours arrivent au compte-gouttes.

Un reportage de Marianne Getti et Yaël Goujon.

Enquête sur les écolos radicaux

Bloquer les automobilistes, asperger de soupe les toiles de grands maîtres, saboter des usines considérées comme polluantes... depuis des mois, pas une semaine sans que Dernière Rénovation, Just Stop Oil ou Extinction Rebellion n'organisent une opération coup de poing. Dans les rangs de ces organisations, beaucoup de jeunes entre 20 et 30 ans, plutôt diplômés et citadins. Pour eux, fini le militantisme traditionnel à coups de pétitions ou de marches pour le climat. Cette nouvelle génération, angoissée par le réchauffement de la planète, choisit de frapper fort pour alerter sur l'inaction climatique.

Quitte à se retrouver face à la justice. Comme Rachel, 20 ans, bloqueuse de route sous contrôle judiciaire, Erwan, l'informaticien engagé qui risque sept ans de prison lors d'un procès qui se tiendra en mai 2023, ou encore Hugo, scientifique et père de famille qui a passé une semaine en prison. Qu'est-ce qui pousse ces nouveaux activistes à s'engager de façon si radicale ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour faire entendre leur voix ? "Envoyé spécial" a suivi pendant plusieurs semaines ces nouveaux écologistes radicaux. 

Un reportage de Romain Boutilly, Elodie Delevoye, Perrine Aubert et Adrien Bellay.

Invité : Cyril Dion, réalisateur et écrivain.

Pour mon frère

Le 30 octobre 2012, Jallal Hami, diplômé de Science-Po Paris et brillant élève officier de la prestigieuse école de Saint-Cyr, meurt noyé à 24 ans dans un exercice de "transmission des traditions", autrement dit un "bahutage", au sein de l’académie militaire. Il aura fallu huit ans avant que les sept prévenus, cinq anciens élèves et deux ex-membres de la hiérarchie, ne comparaissent devant le tribunal correctionnel de Rennes, en 2020. Trois d’entre eux seulement sont condamnés, et uniquement à de la prison avec sursis, pour homicide involontaire.

Rachid Hami, son frère aîné, en a fait le combat de sa vie, pour honorer la mémoire de son cadet. "Mon combat, c’est de raconter encore et encore cette histoire, pour que personne ne puisse jamais oublier Jallal", explique-t-il. Aujourd’hui cinéaste, son nouveau long-métrage, Pour la France, sorti en salle le 8 février, revient sur la vie de Jallal, sa mort, et ses funérailles. Rachid raconte son parcours.

Un reportage de Julie Martin, Benjamin Chabeau, Emmanuel Charieras.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.