Vidéo Quand Kylian Mbappé s'engage pour aider 98 jeunes à réaliser leurs rêves : la fondation IBKM

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 4min
Quand Kylian Mbappé s'engage pour aider 98 jeunes à réaliser leurs rêves : la fondation IBKM
Quand Kylian Mbappé s'engage pour aider 98 jeunes à réaliser leurs rêves : la fondation IBKM Quand Kylian Mbappé s'engage pour aider 98 jeunes à réaliser leurs rêves : la fondation IBKM (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le prodige français du foot a décidé d'aider d'autres jeunes à réaliser leurs rêves, à travers une association qu'il a montée avec sa mère. Elle se livre pour la première fois à la télévision jeudi 18 janvier. Les journalistes d'"Envoyé spécial" l'ont rencontrée dans les bureaux d'IBKM ("Inspired by Kylian Mbappé").

C'est un projet né d'une couverture sur papier glacé, celle du magazine américain Time en octobre 2018, qui consacre "leader de demain" le footballeur Kylian Mbappé, alors âgé de 19 ans. Le prodige du PSG décidera, avec sa mère dont il est très proche, de lancer une association : IBKM, pour "Inspired by Kylian Mbappé" ("Inspiré par Kylian Mbappé"), voit le jour en 2020. Son objectif est d'aider 98 jeunes à réaliser leurs rêves, leur "ouvrir le champ des possibles" en leur "permettant d'expérimenter et de vivre les mixités" pour les "amener à apprendre, comprendre, partager et transmettre". Pourquoi 98 ? C'est l'année de naissance de Kylian. 

Ces jeunes de 13 à 21 ans ont des ambitions (devenir architecte, médecin, dessinateur…) qui n'ont rien à voir avec le foot. Ils ne sont pas tous nés à Bondy ni même en Seine-Saint-Denis. Mais pour eux, le capitaine de l'équipe de France est un modèle. Il prouve que "même si on vient d'une banlieue, on peut devenir mondialement célèbre", et son exemple leur fait dire que "si lui l'a fait, je ne vois pas pourquoi nous, on ne réussirait pas". S'ils ne sont pas forcément issus d'un milieu défavorisé, certains vivent "des situations sociales difficiles". La mère de Kylian Mbappé, Fayza Lamari, trouve donc "juste de leur donner une clé supplémentaire, parce que ces gamins-là méritent d'être aidés". 

A la tête des entreprises de Kylian Mbappé, sa maman, Fayza Lamari

Comme pour les autres entreprises de Kylian Mbappé (une dédiée à la gestion de son image, une à ses investissements, et même une société de production), sa mère est à la tête de l'association IBKM, assistée par une avocate, Delphine Verheyden. Réputée discrète et très protectrice de l'image de son fils, Fayza Lamari a accepté pour la première fois d'être suivie par une caméra. Elle a reçu les journalistes d'"Envoyé spécial" pour une interview dans les bureaux d'IBKM, situés dans le quartier de la Madeleine, à Paris.

Au mur trône bien sûr la couverture du Time Magazine, mais c'est une photo de Kylian dans son tout premier maillot de foot, à 4 ans à peine, qui accueille le visiteur. Bien d'autres maillots ont suivi, dont certains sont encadrés ici, comme celui de la Ligue des champions et surtout celui de l'AS Bondy, offert par le club après la Coupe du monde. "C'est quatorze années de sa vie, et c'est surtout là qu'il a été formé", rappelle sa mère avant d'ouvrir "la caverne d'Ali Baba" qui renferme ses trophées d'"homme du match". Fayza Lamari est fière de son fils, mais bien moins de sa carrière que "de l'homme qu'il devient et, espère-t-elle, qu'il restera".

Extrait de "Mbappé : l'autre but de sa vie", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 18 janvier 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.