Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Que contient l'air que vous respirez en avion ? "Envoyé spécial" a fait un test

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Envoyé spécial. Que contient l'air que vous respirez en avion ? "Envoyé spécial" a fait un test
Envoyé spécial. Que contient l'air que vous respirez en avion ? "Envoyé spécial" a fait un test Envoyé spécial. Que contient l'air que vous respirez en avion ? "Envoyé spécial" a fait un test
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Savez-vous que l'air que vous respirez dans un avion est issu de ses moteurs ? Est-il réellement sans danger ? "Envoyé spécial" a analysé des échantillons de poussières prélevées dans deux cabines d'avion.

Saviez-vous que l'air que vous respirez en avion venait directement des moteurs ? Le système est employé par presque tous les constructeurs, mais est-il sans danger ? En cas de microfuites d'huile au niveau du moteur, quelles sont les substances chimiques propagées dans cet air ? Qu'est-ce qu'un fume event, un incident qui aurait conduit à l'hôpital tout l'équipage du vol BA286 à San Francisco, en octobre 2016 ? A ne pas manquer dans "Envoyé spécial" le 26 avril 2018, une enquête sur un sujet tabou dans le monde de l'aéronautique.

Pour ce reportage, les journalistes ont réalisé leurs propres mesures à bord de deux appareils. L'un a déjà subi plusieurs fume events, ou incidents d'émanation ; l'autre a été choisi au hasard. Résultats dans cet extrait.

Présence d'un organophosphoré, un agent neurotoxique 

Des échantillons de poussières ont été prélevés dans les deux cabines d'avion à l'aide de lingettes fournies par un laboratoire indépendant. Analysés par un laboratoire strasbourgeois, ces prélèvements révèlent une contamination des deux cabines. Pour les deux échantillons, des traces de l'huile censée rester dans les moteurs ont été mises en évidence.

Cette huile, ni les passagers ni le personnel navigant ne devraient la respirer. Potentiellement toxique, elle peut provoquer maux de tête, nausées… Et même des dégâts sur le système nerveux central comparables à ceux causés par les pesticides, à cause de la présence d'un organophosphoré de la famille des tricrésyl phosphates (TCP).

Extrait de "L'air des avions est-il toxique ?", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 avril 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.