: Vidéo Un mois sans alcool, ça marche ?
Au départ, c’est un défi personnel que s’est lancé le journaliste Adrian Jaouen : ne plus boire un seul verre d’alcool pendant au moins un mois. Objectif : évaluer les effets de cette abstinence sur sa santé et tester sa résistance à la tentation. Une expérience qu'il a filmée au jour le jour : de ses rendez-vous chez le médecin qui l’accompagne aux soirées entre amis ou avec ses coéquipiers du rugby.
Un défi plébiscité par les addictologues, mais boudé par les autorités ?
Ce défi, c’est tout le concept du Dry January, le "mois de janvier sec". Importé du Royaume Uni en 2020, le "mois sans alcool" fait de plus en plus d’adeptes en France : un tiers des Français seraient tentés par l’expérience.
Mais si cette opération est plébiscitée par les addictologues, elle suscite bien moins d’engouement du côté des autorités. Cette année encore, le gouvernement n'a prévu aucune campagne de soutien. Dans un pays où la consommation d'alcool fait partie de la tradition, promouvoir son arrêt ne semble pas être accepté !
Un reportage d'Adrian Jaouen et Thomas Lhoste pour France tv.presse diffusé dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.