Cet article date de plus de neuf ans.

L'Angle éco. Le grand bazar fiscal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 80min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jugé trop lourd et trop touffu par les particuliers comme par les entreprises, son manque de lisibilité ne servirait pas l'économie. De fait, il provoque un rejet de la part des patrons et de la suspicion chez les contribuables. Avec "l'Angle éco" du lundi 20 avril, gros plan sur le système fiscal français.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Il y aurait en France plus de 1 000 taxes différentes, un millefeuille qui n'a cessé d'épaissir durant les cinquante dernières années. Juste derrière le Danemark, la France est vice-championne de l'OCDE des taux de prélèvements obligatoires, avec 43 %. La France aime les impôts, directs ou indirects, les taxes, redevances et cotisations, et pourtant, les exceptions sont nombreuses et les niches fiscales et sociales se multiplient. Le sentiment d'inégalité devant l'impôt grandit, le ras-le-bol fiscal est atteint. Certains quittent l'Hexagone, d'autres fraudent. Et pourtant, l'impôt est un des piliers de notre démocratie.

Alors qu'il va bientôt falloir remplir sa déclaration de revenus, François Lenglet et l'équipe de L'Angle éco se penchent sur "le grand bazar fiscal". Avec comme grand témoin Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, mais aussi Gilles Carrez, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, et Éric Lecoq, ancien agent du fisc.

Les Français face à l'impôt
Un reportage de Caroline Thébaud, David Da Meda.

La rupture fiscale
Un reportage d'Émilie Quéno et Valentine Pasquesoone.

L’exil fiscal des pauvres
Un reportage de
Marion Leclercq, Jean-Pierre Guillerez et Vincent Fichmann (Antipode Productions).

 

La rédaction de L'Angle éco invite les téléspectateurs à réagir à l'émission "Le grand bazar fiscalsa page Facebook ou sur Twitter avec le hashatg #Langleco

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.