Cet article date de plus de huit ans.

#MonEnvoyéSpécial. Auberges de jeunesse, la cure de jouvence ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On les appelle YMCA aux Etats-Unis, "hostels" au Royaume-Uni, auberges de jeunesse en France. Ces hébergements à moindre frais ont vu le jour il y a plus de cent ans en Allemagne. Autrefois véritables symboles de solidarité et d’amitié, elles s'adaptent aujourd'hui à une nouvelle clientèle sans limite d'âge ni de pouvoir d'achat. Nos journalistes sont allés à la rencontre des pionniers et des nouveaux arrivants sur le marché de ces logements low cost.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Très prisées par les backpackers, ces routards venus du monde entier, les auberges de jeunesse permettent toujours de voyager à moindre frais. Mais aujourd'hui, elles sont en pleine mutation. Si les dortoirs demeurent, les profils des touristes changent, mais aussi les modes de fonctionnement. Si certaines auberges restent des lieux d’accueil à bas prix où tout le monde participe aux tâches ménagères, d’autres sont devenues de véritables usines à voyageurs.

Au cœur de Paris, 950 lits

En février dernier, la plus grosse auberge de jeunesse de France a ouvert ses portes dans le Xe arrondissement de Paris. Elle peut accueillir 950 touristes chaque nuit. Dans notre reportage, les journalistes sont partis à la découverte de l'une de ces "auberges-usines" parisiennes. Loin des principes de la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ), cet hostel a pour but d'inciter à la consommation. Les commandes au bar assurent un tiers du chiffre d'affaires. La structure propose aussi des visites guidées dans Paris et ses environs. Une aubaine commerciale dans l'une des villes les plus visitées au monde. 

Le concept marche et ne cesse d'attirer des voyageurs du monde entier. La capacité d'accueil des auberges de jeunesse parisiennes a doublé depuis sept ans, avec 8 000 lits. Mais la ville reste loin derrière d'autres capitales européennes comme Berlin ou Londres, qui en proposent deux fois plus. Face à la concurrence, certains n'hésitent pas à faire preuve d'originalité. 

Des lieux design 

Lisbonne est une ville qui prend soin de ses touristes. Selon le classement mondial du site hostelworld, on y trouve les meilleures auberges de jeunesse. C'est notamment leur originalité qui place la capitale portugaise en tête du classement. Nos journalistes ont ainsi découvert un de ces hôtels low cost au premier étage d'une gare. Plus que le lieu, c'est la décoration qui rend l'endroit insolite. Certaines auberges sont ainsi devenues au fil des ans de véritables objets de design.

Loin d'être de simples étapes de voyage, les auberges de jeunesse ont encore de beaux jours devant elles. Pour les plus jeunes comme pour les plus vieux, leur concept ne cesse de se renouveler pour mieux s'adapter aux routards actuels. 

Un reportage de Mélanie Gallard. 

Dès aujourd'hui reprenez les commandes de la prochaine émission : votez pour le sujet que vous voulez voir à l’antenne samedi 7 novembre, puis posez-nous des questions sur notre page Facebook et Twitter @EnvoyeSpecial. Guilaine Chenu et Françoise Joly vous répondront en fin d'émission. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.