#MonEnvoyéSpécial répond aux internautes lors de l'émission du 24 janvier
Vous avez publié de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux en réaction au dernier numéro de #MonEnvoyéSpécial, consacré aux usines à smartphones chinoises. Voici ce que Guilaine Chenu et Françoise Joly vous ont répondu.
Consommateurs désabusés ou anti-smartphones, vous avez réagi en nombre avec le hashtag #MonEnvoyeSpecial, sur Twitter @Envoye_Special et notre page Facebook, avant et pendant la diffusion du reportage “E-Germinal, dans l’enfer des usines chinoises”.
A la vue des images d’ouvriers chinois assemblant des téléphones jusqu’à douze heures par jour, Robert Ruiz s’indigne sur Facebook : “Les entreprises délocalisent là où le droit social et, plus simplement, les droits de l'homme n'existent pas ou sont bafoués.” Blasé, un autre internaute écrit : “Scandaleux, mais qui dira non aux smartphones ?”
Certains d’entre vous, pourtant, affirment ne pas ressentir le besoin de posséder un téléphone multifonction. “Je n'ai pas de smartphone et je vis très bien”, résume ainsi Pauline Plante sur Facebook. Et un autre internaute, Richard Jebava, d’ironiser : “Comme disait Coluche, il suffirait que l'on ne les achète pas pour que ça ne se vende pas.”
Il reste que, d’après les derniers chiffres publiés par la Mobile Marketing Association France, l’association représentant les intérêts des entreprises de téléphonie mobile, plus de 18 millions de smartphones ont été vendus en France pour la seule année 2014.
Téléphone équitable
Alors, entre posséder un smarpthone en ignorant ses conditions de fabrication ou tout simplement renoncer à en acheter un, existe-t-il une troisième voie ? Plusieurs internautes proposent des alternatives, à commencer par le fait de renouveler moins fréquemment son téléphone. Sur notre page Facebook, Angoradamour Mohairdamour questionne : “Je ne crois pas envisageable qu'on puisse se passer des téléphones portables. Toutefois, est-il indispensable d'en changer à longueur de temps et de mode ?”
Autre possibilité : acquérir un téléphone “durable”. C’est la suggestion de Françoise Berthoud, ingénieure de recherche au CNRS et responsable du groupe EcoInfo, qui évoque le “Fairphone”, littéralement “Téléphone équitable”. Produit par une entreprise néerlandaise, ce smartphone serait entièrement réparable et fabriqué dans des usines chinoises respectueuses des droits des travailleurs.
La rédaction vous remercie pour vos nombreux commentaires. Choisissez dès maintenant le reportage que vous voulez voir dans #MonEnvoyéSpécial du samedi 31 janvier et posez-nous des questions à son sujet, en utilisant le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Twitter et sur Facebook. Guilaine Chenu et Françoise Joly vous répondront directement à l’antenne !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.