Cet article date de plus de neuf ans.

Mots croisés : "Tous protégés ? Tous surveillés ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 80min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France est entrée depuis mercredi dans une guerre d'un nouveau genre. Comment se défendre contre ce cyberterrorisme ? Quels sont les réels dangers de cette menace ? 

Autour d'un débat au lendemain de cette cyberattaque, Anne-Sophie Lapix reçoit Hervé MorinÉric Ciotti, Eduardo Rihan-CypelOlivier BesancenotÉric Dupond-Moretti et Nicolas Arpagian. 

Alors que le projet de loi sur le renseignement est en débat ce lundi 13 avril à l'Assemblée nationale, le piratage de la chaîne française TV5Monde a révélé une nouvelle facette de la menace terroriste. Perpétrée par des individus qui se réclament de l'organisation État islamique, cette attaque de grande ampleur a perturbé le site internet de la chaîne ainsi que ses programmes, diffusés dans le monde entier. 

La France est entrée depuis mercredi dans une guerre d'un nouveau genre. Comment se défendre contre ce cyberterrorisme ? Quels sont les réels dangers de cette menace ? 

Autour d'un débat au lendemain de cette cyberattaque, Anne-Sophie Lapix reçoit sur le plateau de Mots croisés lundi 13 avril :

Hervé Morin, ancien ministre de la Défense, député UDI de l'Eure et porte-parole UDI pour le projet de loi sur le renseignement, 

Éric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes, président de la Commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus jihadistes,
 
Eduardo Rihan-Cypel, député PS de Seine-et-Marne, secrétaire national du PS chargé de la Défense,
 
Olivier Besancenot, membre de la direction du Nouveau Parti anticapitaliste,
 
Éric Dupond-Moretti, avocat au barreau de Lille, 
 
et Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, directeur scientifique à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. 
 
La rédaction de Mots croisés invite les téléspectateurs à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou via Twitter avec le hashtag #Motscroises. Certaines de vos réactions seront diffusées à l'antenne. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.