"Nous, les Européens". Grèce, Açores : la promesse des îles
Pour les vacances, les touristes rêvent d'îles lointaines et sauvages, et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’y rendre. Il y a 2 400 îles habitées en Europe, et des dizaines de milliers d’autres inhabitées. Comment ces territoires isolés, fragiles, peuvent-ils profiter de la situation tout en préservant leur authenticité ? Pour cette dernière émission de la saison dédiée au tourisme dans les îles, "Nous, les Européens" (X(Nouvelle fenêtre)) part en Grèce et dans l’archipel des Açores.
L'île grecque de Tílos, un laboratoire écologique
> LE GRAND REPORTAGE
En Grèce, aux confins de l’Europe, se trouve Tílos, une île du Dodécanèse dans la mer Egée. Ce minuscule territoire de 65 kilomètres carrés est un trésor pour les amoureux du tourisme vert, de la nature et des oiseaux. Elle a interdit la chasse en 1990, et les oiseaux migrateurs s'y réfugient désormais. Elle est aussi un laboratoire écologique encouragé par toute une communauté. Site reconnu Natura 2000, Tílos est autosuffisante en énergie et recycle plus de 80% de ses déchets.
Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Émilie Sizarols.
> SUR LE TERRAIN
Aux Açores, Eléonore Gay part à la découverte d’un tourisme d’aventure : l’archipel portugais est un paradis volcanique pour les randonneurs. Paradis aussi pour l’observation des cétacés : baleines, cachalots et dauphins de Risso. C’est aussi le seul endroit en Europe où on trouve des plantations de thé. Au nord de l'île de São Miguel, Chá Gorreana est l'exploitation européenne la plus ancienne, son fonctionnement familial utilise encore le matériel d'époque.
> LES INVITES
- Madalena Mota, patronne de Chá Gorreana, une exploitation de thé historique.
- Stéphanie Suciu, doctorante en écologie marine.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.