"Nous, les Européens". Les nouvelles routes des vacances
L’envie de nature, d’indépendance et l’essor d’un tourisme vert sont des tendances fortes depuis les confinements dus à la pandémie de Covid-19. "Nous, les Européens" (X) se penche sur de nouvelles façons de voyager, plus authentiques, loin du tourisme de masse.
Ils rêvent de sillonner l’Europe, loin des sites touristiques sur-fréquentés, en harmonie avec la nature, ou au gré de leurs envies : en famille, entre amis, les cyclotouristes peuvent désormais profiter de tout le continent grâce au réseau Eurovélo : 17 routes, 42 pays, 91 500 kilomètres ! Direction l’Autriche, un pays précurseur en la matière.
Le bonheur est dans le cycle
> LE GRAND REPORTAGE
En Haute-Autriche, le Donauschlinge, un méandre du Danube, est le symbole d’un tourisme vert, au plus proche des nouvelles aspirations des vacanciers. D’avril à octobre, il est un point de passage presque obligatoire pour les touristes du monde entier. Et le Danube est devenu, en quarante ans, la première destination en Europe pour les cyclotouristes…
Un reportage d'Alexandre Paré et Paul Montels.
> SUR LE TERRAIN
En Grèce, l’une des destinations préférées des Français qui s’apprête à vivre un été record, Éléonore Gay rencontre des acteurs du tourisme, des politiques. Comment préserver l’environnement tout en bénéficiant du développement et des emplois liés à cette activité ? Rencontres sur l’île de Santorin, l’une des îles des Cyclades les plus célèbres, mais aussi les plus exposées au sur-tourisme.
> LES INVITES
- Angelos Roussos, maire et président du port de Santorin.
- Ioanna Vamvakouri, fondatrice de la cave Mikra Thira.
- Grigoris Koutropoulos, fondateur du Projet Boulouki.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.