Cet article date de plus de dix ans.

Un Œil sur la planète : "Tout ça pour ça ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 100min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo, Laurent Fabioux
France Télévisions

Les opérations extérieures (opex) de l'armée française ne cessent de se succéder à intervalles plus ou moins réguliers. Quels sont leurs buts ? Quels sont leurs effets ? Des éléments de réponse dans le dernier numéro du magazine "Un oeil sur la planète".

Pour des raisons de droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Le 15 septembre dernier, le président de la République française décide de lancer une intervention militaire en Irak  pour combattre le groupe État islamique, Daech. L’opération Shamal est déclenchée. Dans un premier temps ce sont de simples opérations aériennes de reconnaissance mais rapidement les avions de l’armée de l’air procèdent à des frappes contre des positions de djihadistes. Le 5 décembre 2013 ce fut l’opération Sangaris en Centrafrique. Une initiative visant à empêcher la coalition Séléka, majoritairement musulmane, de commettre des exactions à l’encontre de la communauté chrétienne. En janvier de la même année, au Mali, l’opération Serval mobilisait d’importantes troupes françaises contre les djihadistes d’AQMI.

Des opérations extérieures onéreuses

Alors que le secrétaire d’État, Christian Eckert, a annoncé en juin 2014 qu’il visait des réductions de dépenses de fonctionnement dans les armées (350 millions dans le budget 2014) les prises de responsabilité de la France à l’étranger coûtent de plus en plus cher.

Les dépenses totales des opérations extérieures ont été de 1,25 milliards d’euros, dont plus de la moitié affecté au conflit malien. Une dépense en forte augmentation par rapport à 2012 (817 millions d’euros) qui interroge sur l’efficacité de telles interventions.

En effet au regard de certaines zones impactées où les conflits ont officiellement cessé la présence de troupes étrangères est indispensable pour assurer la sécurité de la population. Un suivi sécuritaire qui alourdit encore la facture.

A travers plusieurs reportages tournés en Afghanistan, en Irak, en Lybie et en Centrafrique, les équipes d’ "Un œil sur la planète" s’interrogent sur le résultat des opérations militaires lancées par la France et sur les objectifs poursuivis.


L’émission sera suivie d’un débat animé par Étienne Leenhardt. Il recevra Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, Pierre Conesa, historien et Michel Collon, écrivain et journaliste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.