Cet article date de plus de six ans.

"Avenue de l’Europe". La jeunesse éternelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 55min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au cours des quinze dernières années, l’espérance de vie des Européens a augmenté de près de trois ans : 83,3 ans pour les femmes et 77,9 ans pour les hommes. Les habitants du Vieux Continent détiennent un record de longévité. "Avenue de l’Europe" fait le tour de la question.

 Au sommaire :
- Italie : les vieux ont la pêche. Dans ce pays qui est l’un de ceux où l’on vit le plus vieux en Europe, les anciens restent sur le devant de la scène. 
- Finlande : le travail, c'est la santé. Première touchée par le vieillissement de sa population active, la Finlande a développé de nombreux programmes pour maintenir les seniors dans l'emploi.
- République tchèque : retarder la mort. Spécialisée dans le tourisme médical grâce à sa tradition thermale, la République tchèque s’adresse désormais à ceux qui veulent allonger leur durée de vie.

L’espérance de vie des Européens a augmenté de près de trois ans durant les quinze dernières années : elle atteint désormais 83,3 ans pour les femmes et 77,9 ans pour les hommes. Les habitants du Vieux Continent détiennent un record de longévité, et ce n'est pas fini... "Avenue de l’Europe" fait le tour de la question.

Au sommaire

Italie : les vieux ont la pêche

L’Italie est, avec l’Espagne, le pays où l’on vit le plus vieux en Europe. A bientôt 82 ans, Silvio Berlusconi est candidat aux prochaines élections générales. A plus de 80 ans, la ballerine Carla Fracci, surnommée "l'Etoile", continue à danser. Giovanni Rana, qui vient de fêter ses 80 ans, conserve quant à lui son titre de "roi des pâtes fraîches" et continue à diriger son entreprise. Et le journaliste Piero Angela, qui affiche 89 ans, reste le meilleur vulgarisateur scientifique de la télévision. En Italie, les anciens restent sur le devant de la scène. 

Un reportage de Régis Nusbaum et Yvon Bodin.

Finlande : le travail, c'est la santé

Première touchée par le phénomène des "papys boomer" et par le vieillissement de sa population active, la Finlande a développé dès les années 1990 de nombreux programmes pour maintenir les seniors dans l'emploi. La crise économique de 2008 et la chute de Nokia ont freiné cette ambition, mais la Finlande projette toujours de devenir le pays du bien-être au travail, à tout âge, d’ici à 2020.

 Un reportage Geneviève Roger et Loïc Le Moigne.

République tchèque : retarder la mort

La République tchèque s’est spécialisée dans le tourisme médical grâce à sa tradition thermale. Le pays s’adresse désormais à ceux qui veulent allonger leur durée de vie, et se lance dans l'investigation du génome, du microbiote ou autres analyses interdites ou peu pratiquées en France. Une médecine que les Tchèques ne peuvent que rarement s’offrir. Les clients sont longtemps venus de Russie et arrivent maintenant du Moyen-Orient…

Une enquête d’Isabelle Baechler et Bruno Vignais.

L’invité : Christophe de Jaeger

Véronique Auger reçoit le docteur Christophe de Jaeger, président fondateur de la Société française de médecine et de physiologie de la longévité, et auteur de Longue vie ! (éd. Télémaque).

Et toujours, en fin d'émission, "L'Œil de l'Européen" est confié à Alex Taylor, journaliste britannique.

Retrouvez deux fois par semaine "Drôle d’Europe" sur franceinfo (canal 27), avec Véronique Auger (France Télévisions), Caroline de Camaret (France 24), Delphine Simon (France Inter) et Nora Hamadi (Public Sénat). 

La rédaction d'"Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.