Cet article date de plus de sept ans.

"Avenue de l’Europe". La bataille du vin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 70min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Gel, grêle et canicule... jamais la production vinicole en Europe n’aura été aussi basse, alors que les Européens produisent la plus grande quantité de vin au monde. La guerre commerciale qu’ils se livrent promet d’être féroce. Le 15 novembre, "Avenue de l'Europe" fait le tour de la question.

Au sommaire :
-  Au Portugal, on se bouscule au bar
- New York, la mère des batailles
-  Géorgie, 8 000 ans plus tard 

Gel, grêle et canicule, jamais la production de vin en Europe n’aura été aussi basse, en chute de 14% par rapport à 2016. Or, les Européens produisent la plus grande quantité de vin au monde. La guerre qu’ils se livrent promet d’être encore plus féroce que d’habitude. Qui consomme le plus de vin en Europe ? Où la plus implacable bataille entre producteurs européens a-t-elle lieu ? Les vins de niche ont-ils des chances ? "Avenue de l’Europe, le mag" répond à ces questions à travers trois reportages exclusifs.

Au sommaire

Au Portugal, on se bouscule au bar

Avec 54 litres en moyenne par personne et par an, les Portugais ont détrôné les Français en matière de consommation de vin. Nos journalistes ont découvert qu’ils ne buvaient que du vin portugais. Il faut dire qu’ils ont l’embarras du choix, avec 240 cépages vendus à des tout petits prix.

Un reportage de Régis Nusbaum et Yvon Bodin.

New York, la mère des batailles

Les Etats-Unis sont les premiers acheteurs des vins européens. C’est à New York que tout se joue entre les producteurs français, italiens et espagnols. Malgré le "bordeaux bashing" et grâce aux vins bio et rosé, les vins français conservent leur place dans le trio de tête. Nos journalistes ont plongé au cœur d’une bataille qui se chiffre en milliards de dollars.

Un document de Frédérique Maillard-Laudisa et Denis Bassompierre.

Géorgie, 8 000 ans plus tard

Les Géorgiens, qui ont découvert le vin il y a près de huit mille ans, ont bien l’intention de compter à nouveau parmi les meilleurs producteurs. L’Etat aide ceux qui veulent se lancer dans la viticulture. Il a même créé un institut chargé de sélectionner les bouteilles dignes d’être exportées. Ce vin de niche, souvent vinifié à l’ancienne dans des amphores, attire désormais des investisseurs étrangers.

Un reportage de Hervé Dhinaut et Loïc Lemoigne.

Une émission à suivre mercredi 15 novembre, dès 23h25, sur France 3.
A cette occasion, Martin Cubertafond, auteur de Entreprendre dans le vin (éd. Eyrolles) et maître de conférences à Sciences-Po Paris, est l'invité de Véronique Auger. En fin d'émission, la chronique "L'Œil de l'Européen" est confiée à Alex Taylor.  

Retrouvez deux fois par semaine "Drôle d’Europe" sur franceinfo (canal 27), avec Véronique Auger (France Télévisions), Caroline de Camaret (France 24), Delphine Simon (France Inter) et Lise Jolly (franceinfo radio).

La rédaction de "Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.