: Vidéo Avenue de l'Europe. L'Œil de l’Européen
L'emploi à tout prix, c'était le thème du magazine "Avenue de l'Europe" le 18 novembre 2015. Pour le chroniqueur hollandais Stefan de Vries, les rapports entre employeurs et salariés français restent infantiles. D’où un impossible dialogue social et des créations d’emplois plus difficiles.
Flexibilité accrue, dumping social, compétitivité forcenée... sur fond de chômage à 9,5%, la crise oblige les 28 Etats de l'Union européenne à repenser le marché de l'emploi. Alors que la France planche sur son Code du travail, "Avenue de l'Europe, le mag" vous a invités le 18 novembre à un tour d'Europe de l'emploi.
Dialogue social et consensus ne sont pas des spécialités françaises, on l’a vu chez Air France. Pour notre chroniqueur, les rapports entre employeurs et salariés français restent infantiles. D’où un impossible dialogue social et des créations d’emplois plus difficiles.
Les Français prendraient-ils le travail trop au sérieux ?
L'un des problèmes de la France, pour la sociologue Dominique Méda, c'est le poids de la hiérarchie, qui empêche toute prise d'autonomie. A cause de l'organisation verticale des grandes entreprises, "ceux qui sont en haut n'ont rien à faire de ceux qui sont en bas", pointe le journaliste hollandais Stefan de Vries.
Les Français seraient-ils incapables de se parler comme des adultes ? Et puis, quelle idée de prendre le travail tellement au sérieux ! Surtout quand on est par ailleurs parmi les plus gourmands de temps libre...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.