: Vidéo Avenue de l'Europe. Un Danemark pas si vert
Avant l'ouverture de Paris Climat, un petit tour d'Europe des bonnes et mauvaises pratiques en matière d'écologie. Le Danemark passe pour un bon élève... Voyons l'envers du décor. Extrait de "Dr Jekyll et Mr Hyde", à voir le mercredi 21 octobre sur France 3, dans "Avenue de l'Europe, le mag".
En matière de politique environnementale, le Danemark est-il vraiment ce petit pays pétri d'écologie ? Ce bon élève européen est le roi du parc éolien. Pourtant, il n'est pas si irréprochable... comme vous allez le voir dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe", à quelques semaines de l'ouverture de la conférence Paris Climat.
A quelques kilomètres de Copenhague, ces tas de charbon servent encore à éclairer et chauffer la capitale... quand les éoliennes n'y suffisent pas, pour cause de vent capricieux.
Une face verte, une autre plus sombre
Dans la plus grande centrale thermique danoise, Avedøre, c'est le directeur qui nous fait l'article : "Le bloc A date un peu, il fonctionne encore au charbon. C'est l'un de ceux que l'on convertit vers l'énergie verte." Car la centrale est en pleine transition énergétique.
Le Danemark aurait-il une face verte et une autre plus sombre ? Le reportage "Dr Jekyll et Mr Hyde" vous apprendra que 80% de l'énergie consommée par les Danois provient toujours de combustibles fossiles. Le pays émet plus de gaz à effet de serre par habitant que la France – qui, elle, préfère le nucléaire.
Extrait d'une enquête de Sophie Piard et Michel Anglade, à voir dans Avenue de l'Europe, le mag, le 21 octobre 2015 à 23h25 sur France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.