: Vidéo Hambourg : "German connection"
Dans la course à l'Europe 3.0, l'Allemagne, on s'en serait douté, fait partie du peloton de tête. Le pays investit massivement dans le e-commerce. Voici le Hambourg du futur proche, "smart port" autant que "smart city". Un reportage extrait du magazine "Avenue de l'Europe" diffusé sur France 3 le 20 mai 2015.
Le magazine Avenue de l'Europe diffusé sur France 3 le 20 mai 2015 vous a proposé un petit tour de l'Europe 3.0. L'Allemagne investit des milliards dans le e-commerce et veut faire de sa deuxième métropole, Hambourg, une ville et un port "intelligents".
Avec ses containers à perte de vue − 9 millions chaque année, dont un tiers vient de Chine −, le port de Hambourg a atteint ses limites : il ne peut plus s'agrandir... Et le trafic va encore doubler dans les dix ans qui viennent. Il lui faut donc se transformer pour devenir le premier port intelligent du monde, un smart port.
Contre le projet de "smart city", des militants déguisés en caméras géantes
Mais bientôt, c'est toute la ville qui sera numérisée : le projet s'appelle smart city.... Ses citoyens seront surveillables à chaque instant. Avenue de l'Europe a rencontré Dorte et Johannes, qui militent contre ce projet : pour alerter les Hambourgeois, ils arpentent les rues déguisés en caméras géantes.
Smart port, smart city... tel est l'avenir 3.0 de la deuxième ville allemande. Visite avec Stéphane Lippert, Denis Bassompierre et Pascal Vernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.