Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'Œil de l'Européen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
L'Œil de l'Européen
L'Œil de l'Européen L'Œil de l'Européen (Stefan de Vries/France2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comme chaque mois dans le magazine "Avenue de l'Europe", le regard d'un journaliste de l'UE. Pour ce numéro de mai 2015 tourné vers le numérique, Stefan de Vries, correspondant néerlandais de RTL4, s'est penché sur les dangers éventuels de la nouvelle loi française sur le renseignement.

Ce troisième numéro mensuel du magazine Avenue de l'Europe avait pour thème l'Europe 3.0. Stefan de Vries, correspondant de RTL4 et BNR, et Loïc Lemoigne ont fait le tour des controverses que soulève la nouvelle loi française sur le renseignement.

Le Premier ministre Manuel Valls s'est félicité le mardi 5 mai que l'Assemblée nationale ait adopté ce texte polémique. Le projet de loi sur le renseignement, défendu par le gouvernement au nom de la lutte antiterroriste, est la cible de nombreuses critiques sur le risque de" surveillance de masse"

Mais les atteintes à la vie privée ne sont pas le seul danger auquel pourrait nous exposer cette nouvelle loi. Le Conseil de l'Europe est inquiet, certaines entreprises aussi : risquent-elles une surveillance de leurs données par l'État ? Étrangement, le gournement n'a pas demandé l'avis des acteurs du Net... 

Se réfugier dans une "zone blanche" ?

Stefan de Vries a donc rencontré un hébergeur de milliers de sites web. Pour Jules-Henri Gavetti, "l'État ne connaît pas le fonctionnement de l'écosystème numérique". Manuel Valls a-t-il sous-estimé le risque économique que cette loi peut faire courir aux entreprises ? "Certains clients vont souhaiter déplacer leurs données en dehors du territoire français", poursuit le Pdg de i-Houla, évoquant la création possible de "paradis de la data non surveillée".

Et si le seul espace de liberté qui nous restait, c'était ces fameuses "zones blanches", dépourvues de réseau ? Pas d'internet, pas de téléphone portable... pas très pratique, mais au moins, on ne risque pas d'être écouté par les "grandes oreilles" de l'État !
 
 
Un reportage de Stefan de Vries, Loïc le Moigne et Catherine Dubois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.