Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La Suède remet en service ses abris antiatomiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Face aux nouvelles menaces, où en est la défense européenne ? Alors que la neutralité était comme inscrite dans l'ADN de la Suède, la première préoccupation sur l'île de Gotland est désormais de se protéger en cas d'attaque. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Montée en puissance de la Russie, imprévisibilité du président américain, attentats terroristes… Le 14 mars, "Avenue de l'Europe" fait le point sur la défense européenne face à des menaces nouvelles. Extrait sur l'île de Gotland, en Suède.

Les Suédois n'ont pas connu de guerre depuis deux siècles, et la neutralité faisait partie de leur ADN. Une position qui a changé, surtout sur cette île aux avant-postes face à la Russie. Au cœur de la Baltique, à portée des missiles russes de Kaliningrad, le scénario d'une possible invasion n'est pas vécu comme de la science-fiction. Gotland a même accueilli récemment des entraînements de soldats de l'OTAN. 

L'île aux 350 abris antiatomiques

Omniprésents depuis l'époque de la guerre froide, les bunkers sont mis aux normes actuelles. La Suède est le pays d'Europe qui compte le plus d'abris antiatomiques et, rien que sur l'île, il y en a 350. De quoi protéger près de 30 000 personnes, soit 60% de la population de Gotland, précise un expert. 

Des abris qui ne rassurent pas tous les habitants. Si certains s'avouent prêts à les utiliser, d'autres n'aiment toujours pas "quand, des deux côtés, on montre ses muscles". Et encore moins entendre passer des avions de guerre, même suédois…

Extrait du magazine "Avenue de l'Europe. Défense : l'Europe serre les rangs", diffusé le 14 mars sur France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.