"Dimanche en politique". Avec Gabriel Attal et Sébastien Chenu

Publié
Durée de la vidéo : 37 min
Dimanche en politique
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 2 juin 2024, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Gabriel Attal, Premier ministre, et Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national. Ils sont interrogés par Francis Letellier.

"Dimanche en politique", l'émission politique dominicale leader sur France 3, se consacre aux élections européennes. Jusqu'au 2 juin, Francis Letellier reçoit tour à tour les principales têtes de liste des élections européennes 2024, avec une première partie dès 11h50, et une deuxième à 12h05, afin de les interroger sur les attentes des Français et de susciter leurs réactions face aux différents discours et événements de la campagne électorale. Les invités sont également amenés à se prononcer sur des lois, initiatives ou débats qui ont lieu dans les 26 autres pays de l’Union européenne.

Dernier dimanche de campagne avant le scrutin du 9 juin. Quelque 38 listes sont soumises aux votes des Français pour cette élection européenne à un tour. Depuis sept semaines, "Dimanche en politique" vous informe sur les programmes, les candidats, les répercussions européennes et les conséquences nationales.

Cette campagne 2024 est marquée par l’irruption de sujets internationaux comme le conflit à Gaza et la guerre en Ukraine. Mais les candidats ont aussi mis sur la table d’autres thèmes, tels que l’immigration, le pouvoir d’achat, l’écologie, l’agriculture ou la souveraineté.

Dans le thermomètre de l’opinion que représentent les sondages, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, semble mener la course en tête. En réponse, la majorité présidentielle, avec au premier rang le président de la République Emmanuel Macron, se mobilise contre le danger de la montée des extrêmes droites en Europe. A gauche, c’est la liste de Raphaël Glucksmann qui vient talonner celle de la candidate tête de liste Renaissance, Valérie Hayer.

Au soir du 9 juin, les sondages seront-ils démentis ? Les équilibres politiques au sein de l’Union européenne peuvent-ils changer, et quelles conséquences en France ?

Sur le plateau, Francis Letellier reçoit deux invités.

A 11h50, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, député du Nord et soutien de Jordan Bardella, répond à ses questions.

A 12h05, Gabriel Attal, Premier ministre. Soutien de Valérie Hayer, Gabriel Attal s’est directement impliqué dans la campagne et a même mené le débat avec Jordan Bardella. Le Premier ministre est interrogé et réagit aux principaux sujets d'actualité.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.