"Dimanche en politique". Avec Ian Brossat et Frédéric Valletoux

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 57min
Dimanche en politique
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 24 mars 2024, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Ian Brossat, porte-parole de PCF, sénateur de Paris, et Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé et à la Prévention. Ils sont interrogés par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Patrice Moyon, éditorialiste au quotidien "Ouest-France".

"Dimanche en politique", présenté par Francis Letellier, propose un nouveau format enrichi avec deux invités, et une nouvelle séquence dès 11h40 autour d’un entretien avec une figure politique pour développer des thématiques de société ou liées aux enjeux des élections européennes de juin 2024.

La métaphore du combat semble avoir marqué la semaine. Des photos d'Emmanuel Macron avec les gants de boxe au poing à la bataille budgétaire pour faire des économies, en passant par la guerre contre les mafias de la drogue. Ces luttes sur différents fronts soulignent l'intensité des enjeux auxquels le gouvernement fait face.

A 11h40, "L’Entretien" : Ian Brossat

C'est sur une proposition communiste que la gauche et Les Républicains se sont retrouvés cette semaine au Sénat pour voter contre le CETA, traité de libre-échange avec le Canada. Cette alliance politique fragilise la majorité présidentielle, en ralliant une partie de l'opinion et notamment les agriculteurs. Est-ce une posture électorale au moment où démarre la campagne des européennes ? Ce défaut de ratification d'un traité européen pourrait-il peser sur son application ? A 124 jours du début des Jeux olympiques, "Dimanche en politique" fait le point avec Ian Brossat, sénateur de Paris, sur l'ambiance et les difficultés rencontrées.

A 11h55, "L’Invité" : Frédéric Valletoux

En décembre 2023, le député Horizons de Seine-et-Marne avait donné son nom à une loi qui voulait lutter contre les déserts médicaux, le voilà désormais au pied du mur en tant que ministre. Fraîchement accueilli par les médecins libéraux à qui il demande des efforts, Frédéric Valletoux arrive au gouvernement dans une période d'économies tous azimuts. L'accès aux soins et le recrutement se conjuguent difficilement avec les contraintes budgétaires. Sur ce sujet comme sur d'autres, est-ce la fin de "l'Etat providence", comme l'a affirmé le ministre de l'Economie ? Les coups de rabot concernent-ils la santé des Français ?

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.