"Dimanche en politique". Avec Fabien Roussel
Mi-février, la retraite fait toujours descendre les Français dans la rue en même temps qu’elle alimente les grandes heures de l’Hémicycle. Si c’est la mesure de l’âge légal de départ qui est largement rejetée par les oppositions, un article concernant le travail des seniors n’a pas obtenu une majorité à l’Assemblée nationale, faute d’une partie des votes Les Républicains.
A gauche, après avoir déposé des milliers d’amendements, la Nupes a choisi de les retirer pour tenter de donner une chance à l’examen de l’article 7, qui prévoit l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Pendant ce temps, les représentants syndicaux, toujours unis, ont choisi Albi, préfecture du Tarn et patrie de Jean Jaurès, pour déployer leur cinquième jour de mobilisation contre la réforme.
Bras de fer
Alors que le texte va tenter de trouver un examen plus calme au Sénat, majoritairement à droite, le bras de fer semble plus fort que jamais et l’issue de cette bataille encore difficile à imaginer.
Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du Parti communiste français, poursuit son tour de France entre présence dans l’Hémicycle et rencontres dans les manifestations.
S’il vient de recevoir le prix de la "Révélation politique de l’année 2022" par le jury du prix du Trombinoscope pour sa campagne sur fond de jours heureux, de bon vin et de bonne viande, son très faible score à l’élection présidentielle ne lui permet pas de s’imposer en leader de la gauche unie.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.