Cet article date de plus de deux ans.

Guillaume Rostand (Liligo) sur les prix des billets d’avion : 'Il faut s’attendre à une hausse de l’ordre de 20 à 25 %."

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Grégory Vincens
France Télévisions
franceinfo

Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo, était l’invité de Jean-Paul Chapel ce jeudi 17 mars.

Invité de Jean-Paul Chapel ce jeudi, Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo, (moteur de recherche qui compare les prix des billets d’avion) est venu aborder les conséquences de la hausse des prix des carburants sur les billets d’avion. D’après lui, la hausse des prix des carburants qui touchera également le kérosène n’affecte pas encore le prix des billets : "On s’attend à une augmentation, mais il y a toujours un petit décalage (…) de 6 à 8 mois". Avec un prix dépendant à 20-35 % de ceux du kérosène pour les court-courriers et 50 % pour les long-courriers, l’augmentation serait d’après lui inéluctable. Une hausse "De l’ordre de 20 à 25 %" serait à prévoir affirme-t-il. En revanche, les prix sont actuellement portés par la demande : "On sent vraiment que le marché est en train de revenir". D’après Guillaume Rostand, d’ici mai-juin et en fonction des événements, la demande retrouvera le niveau d’avant la pandémie voire sera supérieure.

Pour accueillir ces touristes, les destinations européennes diffèrent dans leurs stratégies sanitaires : "Ce qui est assez étonnant, c’est qu’en Europe, il n’y ait pas eu de décision au niveau européen" remarque Guillaume Rostand. Il note des divergences entre la France qui demande un Pass vaccinal, l’Espagne où il y a un formulaire en plus à remplir et enfin la Roumanie et la Hongrie qui ne demandent plus rien. A l’international, hors Europe, un test PCR en complément du Pass vaccinal est souvent demandé ajoute-t-il.

Guillaume Rostand a enfin évoqué les tendances pour cet été. Ce qu’il appelle les "valeurs refuges" seraient les gagnantes : en d’autres termes, les destinations locales et celles d’Europe du Sud, Espagne, Portugal, Grèce et Italie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.