Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Kristjan Andri Stefansson : "Notre système électrique est l'un des plus puissants du monde"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Kristjan Andri Stefansson, l'ambassadeur islandais à Paris, était l'invité de :l'éco ce mardi 28 janvier. Il a notamment abordé le thème des énergies renouvelables dans son pays.

Pays modèle concernant la parité hommes-femmes et les énergies renouvelables, l'Islande "n'a pas attendu la crise" de 2008 pour traiter ces problématiques : "La parité profite à tout le monde. A propos des énergies renouvelables, l'économie de l'Islande est fortement liée à ses ressources naturelles. Et nous devons les gérer de manière durable et responsable. Avant la crise, on vivait surtout de la pêche et des énergies renouvelables. Et curieusement après, c'est le tourisme qui a pris la place principale", explique Kristjan Andri Stefansson, l'ambassadeur d'Islande à Paris.

Avec près de 2,5 millions de visiteurs l'an dernier, le tourisme a connu une forte progression depuis dix ans, et cela malgré l'éruption du volcan Eyjafjallajökull, qui avait perturbé le trafic aérien en 2010.

L'ambassadeur a ensuite de nouveau évoqué le sujet des énergies renouvelables en Islande. "Grâce à l'activité volcanique, nous disposons d'un potentiel unique pour la géothermie. Cela nous permet de chauffer nos maisons, et de générer une production d'électricité très importante. En y ajoutant les ressources d'énergie hydraulique, on peut dire que l'Islande est le premier producteur d'énergie verte au monde, assure l'ambassadeur islandais. Notre système électrique est l'un des plus puissants du monde. Ce qui nous permet de vivre dans un pays peu densément peuplé", poursuit l'ambassadeur.

L'Islande vers la neutralité carbone pour 2040 ? "Oui, mon gouvernement a adopté un plan d'actions très ambitieux." Les voitures à essence et au diesel devraient même être interdites dès 2030.

L'interview s'est achevée en musique avec "Satt" de l'artiste islandais Asgeir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.