Cet article date de plus de deux ans.

Nicolas Moulin (Président de PrimesEnergie.fr) : "Vous consommez deux fois moins en changeant votre chaudière."

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 8min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Grégory Vincens
France Télévisions
franceinfo

Nicolas Moulin, président de PrimesEnergie.fr, était l’invité de Stéphane Dépinoy ce vendredi 11 mars.

Invité de Stéphane Dépinoy ce vendredi, Nicolas Moulin, président de PrimesEnergie.fr, a souligné le paradoxe de la baisse des aides à la rénovation thermique des logements dans un contexte de hausse des prix de l’énergie : "Un particulier, il a deux aides, il a MaPrimeRénov et puis il avait les primes C2E, ces deux aides là en réalité, elles sont en baisse, depuis 12 mois".

Du côté de MaPrimeRenov, le budget résulte d’une question de choix stratégiques : "On a fléché plutôt les financements publics vers des rénovations globales" explique Nicolas Moulin. Il juge cela comme une bonne chose : "On sort d’une culture « mono geste » (…) on cherche à réduire sa consommation en cherchant les travaux les plus adaptés". Concernant cette prime, il affirme que l’exclusion des ménages les plus aisés a fait baisser le budget global. Cependant, ces montants pourraient être raugmentés si le président de la République est réélu. Du côté de la Prime C2E, Nicolas Moulin note une augmentation de 10 % entre 2022 et 2025 qu’il juge insuffisante : "Comment on fait quand on a un gâteau qui augmente peu et une demande qui explose ? Et ben on donne moins à chacun". Il estime une division par 2 ou par 4 des primes.  

Nicolas Moulin nuance néanmoins les propos alarmistes de la filière isolation : "On avait un petit peu trop fléché justement les aides vers les travaux d’isolation" en ciblant notamment les rénovations des combles. Il estime que les changements de chaudière sont aussi une priorité en invitant à faire des audits énergétiques indépendants pour effectuer une rénovation globale. Il juge par ailleurs le bilan de la lutte contre les passoires thermiques de ces dernières années excellent : "Le nombre de logements qui a été rénové par les aides a explosé". Mais le président de Primesenergie.fr souligne l’urgence de remettre du budget dans la rénovation énergétique et une coordination des primes MaPrimeRénov et énergies. D’autant plus qu’à la clef, les économies peuvent être importantes : "Vous consommez deux fois moins en changeant votre chaudière".    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.