Budget 2025 : "Tout le monde doit participer" aux efforts d'économies, affirme la ministre déléguée chargée de la Ruralité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
l'invité politique
Article rédigé par franceinfo - A. Bouilhaguet
France Télévisions
Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, était l'invitée politique de franceinfo, jeudi 14 novembre.

Les collectivités locales s'opposent au coup de rabot de 5 milliards d'euros prévu dans le budget 2025. "5 milliards, c'est un effort considérable, personne ne le nie", concède Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, jeudi 14 novembre sur franceinfo. "On a un objectif de responsabilité. Si ce n'est pas 5 milliards (d'économies) pour les collectivités, il faut retravailler la copie générale" du projet de loi de finances, explique la ministre, alors que le budget de l'État poursuit son parcours parlementaire.

"Il faut trouver une ligne qui soit une ligne faisable"

"On ne peut pas être dans l'ultra-fantaisie de dépenses supplémentaires, donc il faut être responsable", estime Françoise Gatel. "Après, il faut trouver une ligne qui soit une ligne faisable, acceptable, sachant que tout le monde doit participer" aux efforts d'économies, poursuit la ministre. "On doit accepter une période un peu difficile parce qu'on n'a pas le choix", expose Françoise Gatel.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.