Cet article date de plus d'un an.

Adhésion de l'Arménie à la CPI : la députée Renaissance Anne Genetet salue "un excellente nouvelle qui fâche les Russes"

"C'est une excellente nouvelle qui, je sais, fâche les Russes", a réagi mardi sur franceinfo la secrétaire de la Commission de la défense nationale de l’Assemblée nationale, alors que le Parlement arménien a ratifié l'adhésion du pays à la Cour pénale internationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Anne Genetet, député Renaissance des Français établis hors de France, le 16 mai 2019 à Paris. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

"Pour l'Arménie, c'est une excellente nouvelle", a salué mardi 3 octobre sur franceinfo Anne Genetet, députée Renaissance des Français établis hors de France, secrétaire de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, alors que le Parlement arménien a ratifié l'adhésion du pays à la Cour pénale internationale (CPI). La Russie a immédiatement condamné une décision "erronée".

>> Haut-Karabakh : suivez les dernières informations dans notre direct

La députée se "réjouit que le Premier ministre Pachinian se tourne beaucoup plus vers l'Occident, vers les Américains" en ratifiant le Statut de Rome "permettant à l'Arménie d'être partie à la Cour pénale internationale. C'est une excellente nouvelle qui, je sais, fâche les Russes".

Anne Genetet se pose la question de la menace qui peut peser sur l'intégrité de l'Arménie. "Sur le plan strictement géographique, c'est une question difficile", reconnaît l'élue. Elle rappelle qu'en 2020, "l'Azerbaïdjan a conquis des terres arméniennes autour du Haut-Karabakh" et que l'Azerbaïdjan "a pris des positions en territoire arménien, au-dessus du corridor de Latchine notamment. Et ça, c'est une violation de la souveraineté territoriale de l'Arménie". 

Le "jeu obscur" de la Russie

Anne Genetet ajoute qu'au sud de l'Arménie, il y a le Nakhitchevan, une exclave de l'Azerbaïdjan, "pour lequel l'Azerbaïdjan regarde depuis longtemps à essayer d'avoir cette continuité territoriale". Mais "l'Arménie veut conserver son contact et sa continuité territoriale à elle, et notamment sa communication avec l'Iran". La secrétaire de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale dénonce ici le "jeu obscur" de la Russie qui "devait se poser en force qui devait assurer la paix dans la région". Mais Moscou "n'assure pas la sécurité des Arméniens"

>> Haut-Karabakh : la France est-elle dépendante du gaz fourni par l'Azerbaïdjan ?

"L'Arménie doit vivre, martèle Anne Genetet. La France a toujours soutenu l'Arménie. Elle l'a toujours fait. Elle continuera à le faire pour permettre aux Arméniens de vivre en Arménie en paix, de manière souveraine." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.