Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de rugby : "des ratés" mais "pas de problème de sécurité" lors des rencontres à Marseille et Bordeaux, selon la ministre des Sports

Invitée du 18h20 de franceinfo, Amélie Oudéa-Castéra est revenue sur les incidents survenus samedi 9 septembre, à Marseille et Bordeaux, en marge de la Coupe du monde de rugby.
Article rédigé par franceinfo, Jean-François Achilli
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Des scènes "de chaos". C'est ainsi que le journal britannique The Guardian a décrit l'ambiance des files d'attente, aux abords du stade Vélodrome de Marseille, avant le match entre l'Angleterre et l'Argentine du samedi 9 septembre 2023. Bloqués à l'extérieur, des supporters n'ont pas pu assister au début de la rencontre. Situation similaire à Bordeaux, où dans l'après-midi, plusieurs fans ont aussi manqué le coup d'envoi de la rencontre Irlande-Roumanie (82-8), disputée au Matmut Atlantique Bordeaux.

>> VIDEO : Coupe du monde de rugby : les premiers couacs

Des mots "un peu excessifs", a réagi ce lundi 11 septembre sur franceinfo Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

"Dans ces débuts de ces très grandes compétitions, il y a toujours des petits couacs et des petites réglages techniques".

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris

à franceinfo

"Il n'y a rien d'inquiétant, il n'y a pas eu de problème de sécurité", s'est défendue la ministre. Le Guardian "a la dent dure avec nous, même s'il est tout à fait vrai qu'il y a eu samedi plusieurs ratés opérationnels qu'il ne faut pas minimiser" ou "reproduire", a-t-elle poursuivi

Des "mesures correctives" mises en œuvre

Selon la ministre des Sports, des mesures ont d'ailleurs "été mises en œuvre" pour permettre "de rectifier le tir très vite, dès le match Afrique-du-Sud/Ecosse à Marseille". Elle précise notamment que "la qualité et la récurrence de l'information donnée aux voyageurs, sur les accès, sur les horaires d'ouverture des stades" a été réétudié.

Il faut "une meilleure répartition des volontaires pour qu'ils soient beaucoup plus efficaces dans l'orientation du public, avec le renforcement, à Marseille, d'un point d'accueil pour l'orientation à l'accueil à la sortie du métro".

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

à franceinfo

La ministre a enfin déclaré qu'elle veillerait "personnellement (...) à chacun des détails" pour offrir aux supporters "une expérience spectateur complète de bout en bout, qui soit irréprochable" lors des prochaines rencontres.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.