Fonction publique : la prime exceptionnelle est "une mesure de justice", estime Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique
La prime de pouvoir d'achat exceptionnelle, versée à partir du mercredi 25 octobre aux fonctionnaires, est "une mesure de justice", estime Stanislas Guerini, sur franceinfo.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques assume ce choix, "d'avoir un peu moins de hausse de rémunération pour les plus hauts niveaux", mais de "concentrer les efforts", sur les "premiers niveaux de rémunération". En tout, "ce seront six milliards [d'euros] de mesures de rémunération sur l'année 2024 qui s'appliquent", explique Stanislas Guerini.
Sur la différence de revenus entre le privé et le public (+ 4,9 % en 10 ans dans le privé, +2,1 % dans le public, selon l'INSEE), le ministre assure que d'autres "leviers" sont utilisés pour mieux rémunérer les fonctionnaires. "On a décidé l'année dernière d'augmenter le point d'indice de 3,5 %, cette année de 1,5 % et de compléter cette augmentation, justement, avec des mesures qui ne sont pas dans le point d'indice comme cette mesure de prime exceptionnelle", justifie Stanislas Guerini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.