"Gilets jaunes" : "Il faut faire preuve de responsabilité avant de penser à l'acte V", estime Gabriel Attal
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a réagi sur franceinfo à la prochaine mobilisation des "gilets jaunes", prévue samedi 15 décembre.
Des porte-paroles des "gilets jaunes" ont appelé à une nouvelle mobilisation samedi 15 décembre, malgré l'appel au calme lancé par certains. "Il faut faire acte de responsabilité avant de penser à l'acte V", a réagi jeudi 13 décembre sur franceinfo Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Principe de responsabilité
"J'ai entendu des 'gilets jaunes' et notamment des personnes à l'origine du mouvement dire qu'il fallait savoir arrêter ce mouvement qui a donné lieu à des violences, à des blocages, qui a des impacts sur notre économie", a expliqué Gabriel Attal. Il a insisté sur le fait qu'on "a le droit de manifester, le droit d'avoir des idées." Mais regrette "que les manifestations à Paris ont donné lieu à des violences, c'est inacceptable."
Certains ministres estiment qu'il faut un principe de responsabilité à la suite de la fusillade de Strasbourg. "La responsabilité, elle est liée au fait qu'il y ait une réponse politique à cette mobilisation. Il y a eu des réponses fortes de la part du président de la République. À partir du moment où il y a une réponse politique aux questions qui ont été portées, la responsabilité, c'est de passer à une autre étape, celle du dialogue", a expliqué Gabriel Attal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.