Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : selon Olivier Faure, premier secrétaire du PS, la majorité de la Nupes parle d'une même voix

La position de LFI, après l'attaque samedi dernier du Hamas contre Israël, suscite de vives critiques. Le maintien du PS dans la Nupes est questionné par certains socialistes. "Je vois qu'il y a des gens toujours plus prompts à s'occuper des affaires intérieures […] avant de s'occuper de l'essentiel", répond Olivier Faure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste le 10 février 2023. (NORBERT GRISAY  / MAXPPP)

Invité de franceinfo mardi 10 octobre, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a souligné que Jean-Luc Mélenchon ne s'exprimait pas au nom de la Nupes, à propos de l'attaque du Hamas contre Israël. "La Nupes, ce sont quatre formations. Aujourd'hui, communistes, écologistes et socialistes parlent d'une même voix ", a insisté le député PS de Seine-et-Marne.

>> Attaque du Hamas contre Israël : la position de La France insoumise crée la polémique, Elisabeth Borne dénonce des "ambiguïtés révoltantes"

Anne Hidalgo, la maire de Paris, estime qu'en refusant de rompre avec cette union, le PS passe du contre-sens politique à la faute morale. Elle met en cause Olivier Faure et son "manque de courage". Carole Delga, la présidente de la région Occitanie a elle aussi réclamé la réunion des instances du PS pour que le parti sorte de la Nupes. Dès dimanche 8 octobre, le député socialiste Jérôme Guedj, pourtant un temps proche de l'ex-leader de La France insoumise, s'interrogeait sur le maintien du PS dans cette union de la gauche.

Réaction d'Olivier Faure : "Je vois qu'il y a des gens toujours plus prompts à s'occuper des affaires intérieures et avec de petites arrières-pensées politiciennes avant de s'occuper de l'essentiel. L'essentiel, c'est quand même ce conflit", a-t-il répondu. Pour autant, le refus réitéré des Insoumis de nommer le Hamas comme un mouvement terroriste "n'est pas inconfortable mais insupportable" pour le patron des socialistes. Olivier Faure a de nouveau taclé mardi 10 octobre au soir, comme il l'avait fait dans l'après-midi à l'Assemblée Nationale, l'attitude de Mathilde Panot.

"Ce que je ne peux pas accepter, c'est l'idée qu'aujourd'hui même, la présidente du groupe des Insoumis n'arrive pas à qualifier le Hamas pour ce qu'il est, un groupe terroriste"

Olivier Faure, premier secrétaire du PS

à franceinfo

"[Mathilde Panot] parle de crime de guerre. [Mais] quand on parle de crimes de guerre, on parle d'une armée régulière qui commet des exactions en dehors des traités internationaux. En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une armée régulière. Il n'y a pas d'armée de Palestine incarnée par le Hamas. On a une organisation terroriste qui (...) ne recherche pas la paix"

À l'Assemblée nationale, pour marquer leur refus de cautionner la position des Insoumis, les députés socialistes ont décidé mardi 10 octobre de suspendre leur participation à l'élaboration d'un contre-budget au projet de loi de finances 2024. Supension aussi des travaux en commun entre conseillers régionaux PS avec les Insoumis.

Le siège total de Gaza est interdit par le droit international selon l'ONU

Quant au soutien à Israël, Olivier Faure estime qu'il ne peut être inconditionnel. "En fait, il y a une condition, c'est le respect du droit international. Qui pourrait accepter qu'une démocratie s'affranchisse du droit international et donne finalement des armes demain pour toutes celles et ceux qui vont argumenter contre Israël ? Je refuse que le Hamas tire les marrons du feu"

Le premier secrétaire du PS faisait allusion au blocus total de la bande de Gaza décidé par le gouvernement Netanyahou. Or, cette mesure est contraire au droit international a rappelé l'ONU, par la voix de son Haut-commissaire aux droits de l'Homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.