Cet article date de plus d'un an.

Motions de censure : "Les Français attendent un changement politique", déclare Louis Boyard, député LFI

Le député insoumis assure sur franceinfo qu'Élisabeth Borne n'a pas "la majorité à l'Assemblée nationale" et que le gouvernement a décidé "de passer en force" sur la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député La France insoumise Louis Boyard à l'Assemblée nationale, le 17 février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Les Français attendent un changement politique", déclare Louis Boyard, député La France insoumise, sur franceinfo lundi 20 mars. Deux motions de censure contre le gouvernement d'Élisabeth Borne sont votées mardi après l'activation du 49.3 de la Première ministre pour faire passer la réforme des retraites.

>> Suivez cette journée décisive pour la réforme des retraites dans notre direct

"La seule souveraineté en France, c'est le peuple", explique le député insoumis. Louis Boyard assure qu'Élisabeth Borne n'a pas "la majorité à l'Assemblée nationale" et le gouvernement a décidé "de passer en force". À la tribune, la Première ministre a dénoncé l'attitude de la Nupes responsable du chaos dans l'hémicycle.

"Je dis à la Première ministre : 'C'est vous qui êtes la responsable du chaos dans le pays'. Vous devez donc retirer la réforme ou permettre un retour aux urnes. Les Français attendent de pouvoir trancher politiquement."

Louis Boyard, député LFI

à franceinfo

Louis Boyard appelle donc à un "referendum ou à une dissolution de l'Assemblée nationale""Elisabeth Borne n'a pas de majorité à l'Assemblée nationale. On a un problème de rapport entre nos institutions et la volonté du peuple. Les Français attendent un changement de politique. Ce changement ne passera que par un retour aux urnes. Nous n'avons pas peur de retourner devant le peuple." Le député insoumis rejette les accusations de "chaos" de la Première ministre et dit vouloir "simplement redonner la voix au peuple".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.