Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Quand on tient à la cohésion de son pays, on sait s'arrêter à un moment", estime le patron du PS Olivier Faure

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, dit lundi sur franceinfo "ne pas attendre grand-chose, pour ne pas dire rien" de l'allocution d'Emmanuel Macron.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Quand on tient à la cohésion de son pays, on sait s'arrêter à un moment", a estimé lundi 17 avril sur franceinfo le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, avant l'allocution du président de la République Emmanuel Macron sur la réforme des retraites. "Ce que les gens veulent, c'est que le président sache écouter".

>> Réforme des retraites : de quels leviers dispose encore l'opposition après la promulgation de la loi ?

Olivier Faure dit "ne pas attendre grand-chose, pour ne pas dire rien" de cette allocution présidentielle. "Nous avons un président qui souhaite enjamber la séquence sur les retraites. Nous souhaitons au contraire fixer le président sur le refus de cette réforme", poursuit-il. 

"Si le président Viktor Orban avait procédé de la même façon, il aurait été réprimandé par l'ensemble des Européens car cela ne correspond pas à une démocratie libérale", ajoute Olivier Faure, estimant être "prêt" à se rendre à Matignon ou à l'Elysée "si l'on me dit que la question de l'âge légal est sortie du débat"

En attendant, le Premier secrétaire du PS appelle à "se mobiliser massivement pour faire du 1er mai un raz de marée populaire, afin de conduire le président de la République à reconsidérer sa position". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.